Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

À PROPOS

Avant-propos

Voici un inventaire de quelques livres écris depuis le début du 19ème dans le monde entier, recensés et commentés de façon non académique. L’idée est de proposer un éventail de livres à ceux et celles qui souhaitent élargir la diversité de leurs lectures, ou qui se lanceraient dans un challenge Read around the world.

Ce site est principalement dédié au roman. Quelques pièces de théâtre, poésie ou essai peuvent y être mentionnés, mais, aussi intéressant que soient ces arts littéraires, ici c’est plutôt le roman (et aussi la novella, la nouvelle et même la courte nouvelle) qui nous intéresse.

L’inspiration pour cette démarche se trouve sans doute dans le fabuleux site en anglais ‘The modern novel’ .

Parfois des livres listés n’existent pas en version française, et je les ai lus soit en anglais, soit en espagnol, soit en catalan, mes autres langues de lecture.

Textes anciens à part, beaucoup de pays n’ont pas eu l’opportunité de développer une vraie tradition littéraire jusqu’à plus récemment. Donc, ici ‘Orgueil et préjugés’ (Jane Austen. Royaume Uni, 1813), va côtoyer ‘Americanah’ (Chimamanda Ngozi Adichie. Nigeria, 2013), et c’est très bien comme cela.

Ce site est strictement SPOILER FREE. (Et oui, il y aura des anglicismes aussi)

Critères de confection des listes

Les pays sont classés selon le modèle des 5 continents habités, puis par ordre alphabétique. Dans chaque pays, les auteurs sont classés par ordre chronologique selon la date de la première œuvre citée.

Certains pays qui sont entre deux continents (la Russie, la Turquie, l’Égypte…), seront inclus aléatoirement dans un seul continent ou bien dans les deux. Il peut paraître étrange de trouver Tolstoï dans la littérature asiatique, mais cela me semble la façon la plus simple d’organiser le site.

Quelques pays non reconnus par l’ONU sont inclus, pour des raisons géographiques (Îles Féroé, Groenland), linguistiques (Catalogne, Québec), historiques (Tibet, Ecosse), culturelles (Polynésie Française, Guadeloupe), ou un mélange de ces critères. Au moment d’écrire ces lignes (2023), le nombre total de pays inclus dans les listes se situe à 222, en rapport aux 197 reconnus par l’ONU. Ce nombre peut grandir dès qu’on découvre des œuvres intéressantes des pays non reconnus comme le Haut Karabagh, l’Ossétie du sud, ou le Somaliland par exemple.

Certains auteurs qui sont binationaux (Salman Rushdie, Khaled Housseini, Rohinton Mistry…), seront inclus de façon aléatoire dans un de ces pays, ou bien dans les deux. À l’heure d’accorder une nationalité à un écrivain, j’ai considéré le lieu de naissance, période passé dans le pays et circonstances exceptionnelles comme guerres et exils. J’ai ignoré les auteurs qui ont adopté une nouvelle nationalité bien entrés dans l’âge adulte, comme Coetzee (De l’Afrique de Sud à l’Australie), Vargas Llosa (Du Pérou à l’Espagne) ou Yourcenar (De la France aux États-Unis). De même, ces auteurs dont le pays d’origine n’existe plus tel quel, ou qui a connu des changements majeurs, peuvent être inclus dans deux pays (Comme Camus, inclus dans la France et dans l’Algérie), ou sous le nom actuel du pays (Comme Kafka, inclus dans la liste de la République Tchèque)

Les bibliographies des auteurs ne sont absolument pas complètes (Très souvent il y a un seul livre par écrivain dans la liste), il s’agit d’une simple sélection (ou une suggestion) de lecture.

Un petit astérisque (*) est présent à côté du nom des écrivains distingués avec le Prix Nobel de Littérature.

Ce n’est qu’un avis

Je n’ai aucune formation académique ni aucun lien avec des maisons d’édition ni des métiers du livre, je suis juste un fan de littérature qui partage ce qu’il lit. Ce site ne se veut en aucun cas d’être objectif, ni le produit d’une réflexion studieuse. Il s’agit ici, tout simplement, des opinions d’un lecteur lambda. S’il vous plaît, contraste-lez pour vous former votre propre avis, ou cherchez sources plus érudites si vous voulez plus d’objectivité et rigueur.

Le français n’est pas ma langue maternelle, alors soyez prévenus, il y aura des espagnolades et des erreurs grammaticales et orthographiques. J’essaie de m’améliorer mais…

Critères d’èvaluation personnelle :

⭐ Moyen,          ⭐⭐ Bon,          ⭐⭐⭐ Très bon,        ⭐⭐⭐⭐ Magnifique,        ⭐⭐⭐⭐⭐ Chef-d’œuvre

 

Bonne lecture !