Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AfriqueAfrique du Sud

Ceux de July

Nadine Gordimer

(July’s People, 1981)
Traduction : Annie Saumont.   Langue d’origine : Anglais
⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Roman Dystopique. Le couple Smales a fui leur maison à Johannesburg avec leurs trois enfants. La ville s’est embrassée à la suite d’une flambée de violences, émeutes et pillages, qui mène la population noire à prendre le contrôle du pays. July, leur serviteur noir, va les héberger en cachette dans le village de sa famille. Rien ne sera facile dans cette cohabitation où les relations hiérarchiques seront chamboulées et des vieilles rancunes feront surface.

Hiérarchies renversées  :

C’est un roman un peu chaotique avec un sujet très prenant et profond, centré sur la rémanence des haines ancestrales. Les personnages ne sont pas trop approfondis, mais tout l’accent est mis sur les relations entre eux, autant entre les deux clans (La famille Stales d’un côté et July et les siens de l’autre) comme à l’intérieur de chacune des familles. Tout semblant de stabilité qu’on avait connu dans le passé, toute idée de loi absolue qui gère les rapports entre les humains, va se trouver bouleversée par la nouvelle situation.

Parfois confus, et pas toujours bien structuré, le livre a quelques bonnes longueurs. Je ne suis pas encore totalement conquis par le style de narration de Gordimer, malgré que le roman ait un atout majeur dans le traitement du sujet principal. Effectivement, Gordimer va naviguer avec énorme sensibilité les eaux troubles de ce roman, sans prendre vraiment parti, si n’est que par le côté humain des personnages.

Citation :

« (…) Maître. Combien de fois, là-bas, Maureen et Bam avaient-ils essayé de lui faire abandonner la formule servile ? Mais July semblait en être incapable, c’était comme s’il n’y avait aucun terme pour la remplacer »

 

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *