Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AfriqueNigeria

La flèche de Dieu

Chinua Achebe

(Arrow of God, 1964)
Traduction : Irène Assiba d’ Almeida, Olga Mahougbé Simpson. Langue d’origine : Anglais
⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

À la suite de la colonisation du Nigeria, un conflit éclate entre Ezeulu, le prêtre d’Ulu et le capitaine britannique T. K. Winterbottom.

Choc entre deux visions du monde :

Troisième volet de la trilogie Africaine de Achebe, qui peut se lire indépendamment.

Le conflit entre les deux univers s’assombrit. D’un côté la culture et la tradition Igbo, aujourd’hui disparue, et d’un autre la machine imparable occidental représenté par les colons britanniques. Même si les forces ne sont pas équivalentes et que le combat n’est pas équilibré, les deux représentants de chaque côté, Euzeulu et Winterbottom, vont se regarder d’égal à égal. Ezeulu, le prête, prévoit la catastrophe qui va arriver et réfléchira aux motifs de cette défaite vis-à-vis de sa croyance. Est-ce que, sans le vouloir, son attitude a propitié la fin ?

À mon sens, le moins réussi de la trilogie Africaine. Mais c’est n’est pas trop l’avis de la plupart de lecteurs, donc il faudra juger par vous-mêmes et, de mon côté je devrais sans doute lui consacrer une deuxième lecture. Ce sera avec plaisir, car le talent de Achebe est indéniable dans tous les cas.


Citation :

« Lorsqu’on serre la main et que la secousse se ressent au-delà du coude, c ‘est que cette poignée de main est devenue autre chose. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *