Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AfriqueAlgérieL'Afrique à l'honneur

L’attentat

Yasmina Khadra

(2005)
Langue d’origine : Français
⭐⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Amine Jaafari, chirurgien arabe israélien, est un modèle de réussite. Marié et heureux à Sihem, une femme palestinienne, sa vie va basculer lors d’un attentat perpétré par une femme kamikaze, dans un restaurant en plein centre-ville de Tel Aviv. Après une journée de travail acharné pour sauver le maximum des vies possibles, il sera à nouveau appelé en urgence pour opérer la femme kamikaze elle-même. Il découvre, abasourdi, qu’il s’agit de sa femme.

L’autre côté du miroir 2 :

L’arc narratif d’Amine est très complexe. D’abord la négation et la douleur, puis, terrassé par les doutes sur la nature des activités de sa femme, dont il était complètement ignorant, Amine va essayer de comprendre, d’en découvrir plus. Dans un voyage initiatique, il va partir à la découverte des villes palestiniennes dévastés par la douleur du conflit. Amine devra faire face à cette vérité qu’il a réussi à ignorer toute sa vie, mais que, par l’acte finale de sa femme, sera condamné à ressasser jusqu’à l’infini.

Amine devrait se regarder : Qui est en réalité cette personne dans le miroir ?

Fabuleux roman, probablement un des meilleurs de son auteur, narré avec une intelligence et sensibilités rares. À découvrir de toute urgence, pour essayer de comprendre le chemin qui a pu suivre quelqu’un qui en apparence est notre opposé, mais qui en réalité pourrait être nous-mêmes.

‘Les Hirondelles de Kaboul’, ‘L’attentat’ et ‘Les Sirènes de Bagdad’ forment une trilogie qui aborde le conflit entre l’Orient et l’Occident, en essayant de comprendre les deux parties, pour déceler les tenants de cette incompréhension entre deux façons de voir le monde, qu’on soit en Afghanistan, en Palestine ou en Irak. Chaque livre peut se lire indépendamment, car c’est seulement la thématique qui les unit, mais je recommande les lire dans l’ordre chronologique, car il y a une subtile progression vers l’autre côté du miroir.


Citation :

« – Tout Juif de Palestine est un peu arabe et aucun Arabe d’Israël ne peut prétendre ne pas être un peu juif. – Tout à fait d’accord avec toi. Alors, pourquoi tant de haine dans une même consanguinité ? »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *