Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AfriqueMaroc

L’étrange affaire du pantalon de Dassoukine

Fouad Laroui

(2012)
Langue d’origine : Français
⭐⭐

Ce que raconte ce recueil de nouvelles :

M. Dassoukine, l’ambassadeur marocain à Bruxelles, raconte à ses collègues l’étrange affaire de son pantalon, disparu juste avant une réunion diplomatique de capital importance, où il devait assurer l’achat du blé pour son pays. Dassoukine, au dernier moment, trouvera une solution de rechange, même si pas forcément idéale.

Délires sur l’identité :

Recueil de nouvelles très décousu et inégale, qui remporta le Goncourt de la nouvelle en 2013. Probablement la plus comique et touchante est la toute première, qui donne titre au recueil. Mais pour le reste c’est vraiment trop irrégulier, rempli des digressions, et souvent confus. Les sujets sont très variés mais cela tourne très souvent autour de l’identité, du sentiment d’appartenance, et des paradoxes bureaucratiques qui entourent les étrangers, soulignant ainsi la futilité et l’absurde du monde moderne.

Dans la nouvelle ‘Dislocation’ le récit se constitue avec des copier—coller du premier paragraphe (« Que serait, se demanda-t-il, un monde où tout serait étranger ? »), mais en rajoutant à chaque fois des nouvelles phrases et changeant le sens de certaines parties. C’est original mais aussi un peu prétentieux et creux, et cela vaut pour la plupart de nouvelles. On déplore peu de présence féminine, mais il y a quand-même certaines trouvailles d’humour délirant.

Bon mais vraiment sans plus.


Citation :

« Que serait, se demanda-t-il, un monde où tout serait étranger ? »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *