Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AfriqueBotswana

Peeling Time (Deluxe Edition)

Tlotlo Tsamaase

(Peeling Time (Deluxe Edition), 2022)
Traduction : Pas connue. Langue d’origine : Anglais

Ce que raconte cette courte nouvelle :

Motsumi est un musicien et producteur qui doit sa fulgurante ascension au pouvoir qu’il extrait des âmes des femmes qui enlève et tue, mais qui restent prisonnières à jamais dans l’univers virtuel de sa musique et ses clips. Grace à la tragédie qui souffrent ces jeunes femmes sa musique se propage, et Motsumi surfe sur le succès en créant l’illusion d’être un défenseur de la cause féminine. Mais parmi ses prochaines victimes on trouve Sewela, femme indomptable qui s’est proposée de libérer les femmes de la domination oppressante de Motsumi.

Parabole bizarroïde sur le patriarcat :

C’est une histoire étrange et rocambolesque, qui essaie de dénoncer l’oppression des femmes, les déboires du système patriarcal et la connivence des médias, à travers d’une métaphore bizarre et déjantée, située dans le monde de la musique. Mais quand on rentre dans le nœud du récit, ce pastiche d’excentricités n’apporte pas grande chose ; Stars de la musique, kidnapping spirituel des jeunes femmes, cupidité des producteurs musicaux, vidéo-clips ultraviolents et sexualisés, c’est un ensemble kitsch et confus qui n’est pas maîtrisé du tout par l’autrice, et que frise par moments le ridicule. Avec une formulation littéraire si aberrante, c’est difficile de prendre au sérieux les sujets importants que la nouvelle essaie d’aborder.

En 2023 la nouvelle ‘Peeling Time (Deluxe Edition)’ fut shortlistée pour le prestigieux prix AKO Caine, réservé à des courtes nouvelles publiées en anglais par des auteurs africains. Elle peut se lire en anglais sur le site du Caine Prize, ici.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *