Littérature des 5 continents : AfriqueZambie

Quills of desire

Binwell Sinyangwe

(Quills of desire, 1993)
Traduction : Pas connue. Langue d’origine : Anglais
⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Wiza est un jeune et brillant lycéen, déterminé à réaliser ses rêves d’études universitaires, qui le sortiraient d’une vie abrutissante et sans intérêt. En essayant de suivre les pas de son frère ainé, qui a réussi ses études et continue sa formation en Europe, Wiza s’attache à effacer quelques erreurs de jeunesse et se centrer dans ces études. Malgré son évident talent et intelligence, son caractère arrogant et imprédictible, et les jalousies qui se génèrent autour de lui vont compliquer son parcours.

La déception des rêves de jeunesse :

Une belle surprise que ce roman très bien ficelé, avec une structure simple mais très solide, en quelque sorte un roman d’apprentissage, qui s’attache à suivre le complexe parcours du jeune Wiza pendant ses années de lycée.

Wiza est admirablement intelligent et il le sait. Parmi les premiers de sa classe, souvent reconnu et admiré même au-delà des murs de son lycée, son potentiel est énorme, il a un futur qui se dessine fabuleux dans ses rêves. Mais Wiza a un caractère capricieux, il sait qu’il est brillant et son arrogance d’adolescent ne manquera pas de lui créer quelques ennemis, et autant d’embuches dans un chemin qui normalement aurait dû se passer sans encombre.

Mais ce n’est pas seulement l’instabilité de son caractère ce qui mettra son rêve en danger. En réalité, depuis ses débuts compliqués au lycée, on peut dire que Wiza a changé. Il a fait des efforts pour garder sa colère et son ego sous contrôle, mais la jalousie et les insécurités de certains membres de son entourage lycéen et la rigidité de sa famille, des humbles mais respectables provinciaux soumis au poids des lois et traditions ancestrales, vont devenir des vrais écueils dans son parcours. Un seul moment de malchance pourrait alors entrainer la déception de toutes ses illusions.

Le roman est relativement court et personnellement j’aurais aimé plus de pages pour pouvoir développer un peu plus les personnages. Wiza et son ami Humphrey sont bien contrastés et décrits, mais ses archi-ennemis, le jaloux étudiant Yona et le proviseur Mr. Dasgoupta sont des antagonistes un peu trop schématiques et caricaturaux. Le père, Chambouleni, a des bons moments d’émotion et dramatisme, mais la mère et le reste de la fratrie, ainsi comme la jeune fille Evi, auraient bénéficié sans doute d’un peu plus de développement.

Avec tout, le résultat est très réussi, notamment pour le traitement de son thème, la chute des illusions, très bien décrypté et réfléchi. Ce merveilleux roman se lit avec beaucoup d’aisance, même s’il n’y a pas forcement énormément d’intrigue. Le livre fait une description assez réaliste du contexte sociale qui entoure le personnage, et le dilemme entre le rêve de l’individu et le devoir vers la famille et ses traditions.


Citation :

« Écoutez mon ami, n’essayez pas d’être trop politique. Vous ne pouvez pas être un étudiant et un politicien en un seul souffle. Vous me comprenez ? »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pourriez aussi aimer

Le désastre de la maison des notables

Le désastre de la maison des notables

Tunis, décembre 1935. Zbeïda Raasa la femme de Mohsen, l’ainé de la famille Naifer, reçoit à travers du boulanger une lettre signé Tahar Haddad, un intellectuel féministe qui fut son ancien professeur. Zbeida est suspectée d’adultère, et la maison Naifer se met en émoi. La visite des parents de Raasa n’arrange plus les choses et tout dérape. Les fâcheuses conséquences de cette soirée vont s’étendre pendant des décennies.

read more
Houris

Houris

Aube parle à la fille qui grandit dans son ventre. Victime d’une tentative égorgement pendant la guerre civile, Aube garde des séquelles visibles de ce fait traumatique : Une cicatrice traverse son cou d’oreille à oreille, lui donnant la forme d’un affreux sourire, elle ne peut plus parler et doit respirer à travers d’une canule. En nom de la réconciliation, les lois de l’Algérie ordonnent de taire toute référence à cette guerre qui a secoué le pays pendant la décennie des années 90s.

read more
Call and Response

Call and Response

Recueil de nouvelles centrées sur des liens de famille ou d’amitié, presque toutes protagonisés par des jeunes femmes face aux défis menés par le contraste entre le monde moderne et urbain et l’univers et la culture traditionnels. Les nouvelles sont situées dans des villes comme Gaborone, la capitale du Botswana, ou Serowe, la ville dont l’écrivaine est originaire.

read more
L’Or des femmes

L’Or des femmes

Mavoungou et Bouhoussou se connaissent depuis l’enfance et doucement ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. Malgré ses vingt ans et son manque de possibilités économiques, Mavoungou voudrait demander la belle Bouhoussou en mariage, mais les traditions Vili ne peuvent permettre cette union, et la jeune femme nubile sera promise à un homme beaucoup plus âgé et riche, qui a déjà trois femmes et plusieurs enfants.

read more