Littérature des 5 continents : AfriqueKenya

The house of rust

Khadija Abdalla Bajaber

(The house of rust, 2021)
Traduction : Pas connue. Langue d’origine : Anglais
DNF (Lecture non finie)

Ce que raconte ce roman :

Aisha, jeune fille appartenant à la communauté Hadhrami part à la recherche de son père, un pêcheur disparu dans la mer. La jeune fille entame une incroyable aventure sur une barque formée par l’ossature d’une baleine, accompagné d’un chat appelé Hamza, qui parle et donne des conseils à tout va. Des créatures fantastiques et requins assoiffés de sang vont tester le courage de Aisha, lors de son extraordinaire périple marin à la recherche de son père.

Fantaisie marine :

La fantaisie du roman est basée sur la mythologie et les traditions de cette communauté Hadhrami, originaire du Yémen, à laquelle appartient l’écrivaine, et sur laquelle j’aurais aimé connaître un peu plus. Hélas, le récit ne m’a pas porté cette fois. Je n’ai pas pu finir cette lecture que dès le départ m’a paru confuse et sans substance. J’ai abandonné un peu avant la moitié, car la plupart des commentaires insistaient sur le fait que la deuxième partie était encore plus chaotique et ennuyante. Je ne le saurai jamais.

Sous le label du réalisme magique parfois se faufilent des livres que sont plutôt de pures fantaisies et le réalisme n’est pas forcément nulle part, il me semble que cela est le cas de ‘The house of rust’. À mon sens, le côté magique de l’histoire ne sert pas à décrire ou approfondir sur la réalité et, selon que j’ai lu, les éléments fantastiques ne permettent pas d’aller au-delà dans une narration plutôt creuse.

Les personnages ne sont pas trop marqués ni approfondis. Dans les premiers chapitres on retrouve une quantité incroyable de personnages qu’on va vite perdre de vue. Il ne semble pas avoir un vrai sujet. On n’est même pas sûr que la raison de la quête de Aisha soit l’amour pour le père disparu. Bref, c’est un bon chaos, pas bien structuré, dont la seule vraie qualité me semble être l’utilisation assez raffinée du langage et la maîtrise du lexique, mais pas sûr que cela suffise pour le lecteur. Pas de traduction française au moment d’écrire cette critique (2023).


Citation :

« Ton père n’aime personne d’autre que la mer » (Traduction improvisée)

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Call and Response

Call and Response

Recueil de nouvelles centrées sur des liens de famille ou d’amitié, presque toutes protagonisés par des jeunes femmes face aux défis menés par le contraste entre le monde moderne et urbain et l’univers et la culture traditionnels. Les nouvelles sont situées dans des villes comme Gaborone, la capitale du Botswana, ou Serowe, la ville dont l’écrivaine est originaire.

read more
L’Or des femmes

L’Or des femmes

Mavoungou et Bouhoussou se connaissent depuis l’enfance et doucement ils sont tombés amoureux l’un de l’autre. Malgré ses vingt ans et son manque de possibilités économiques, Mavoungou voudrait demander la belle Bouhoussou en mariage, mais les traditions Vili ne peuvent permettre cette union, et la jeune femme nubile sera promise à un homme beaucoup plus âgé et riche, qui a déjà trois femmes et plusieurs enfants.

read more
Beneath the Darkening Sky

Beneath the Darkening Sky

L’attaque d’un escadron de rebelles sème la mort et la destruction dans le village d’Obinna, un jeune enfant de 9 ans. Les rebelles prennent les enfants comme à char à canon pour leur armée, seulement étant épargnés ceux qui ne dépassent pas la mesure du rifle AK47, jugés trop petits. Obinna n’aura pas cette chance, suffisamment grand, il sera kidnappé avec son frère et plein d’autres enfants.

read more
Le testament de Monsieur Napumoceno da Silva Araújo

Le testament de Monsieur Napumoceno da Silva Araújo

Mindelo, Cap-vert, 1984. Le notaire procède à lire les dernières volontés de M. Napumoceno da Silva Araújo, mort sans enfants. La surprise est multiple, car le défunt à laisse un écrit long de 387 pages, qui retrace toute sa vie dès sa jeunesse jusqu’à ses vieux jours. Dans ce testament atypique et très riche en révélations, l’entrepreneur de Mindelo évoque la façon un peu aléatoire qui lui avait permis de faire sa fortune et créer la lucrative entreprise familiale…

read more