Littérature des 5 continents : AmériqueQuébec (Canada)

Ce que je sais de toi

Éric Chacour

(2023)
Langue d’origine : Français
⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

On suit la vie de Tarek en Égypte entre 1961 et les années 2000, dès l’enfance à l’âge adulte, jusqu’à son exile au Canada. Brillant étudiant de médecine, il décide de reprendre le dispensaire de son père dans le quartier de Moqattam, à la mort de son géniteur. Travailleur infatigable, bien entouré par une famille aimante, Tarek relève le défi de remettre le cabinet sur des bons rails, et se marie avec son amour d’enfance. L’avenir s’annonce radieux pour le jeune Tarek. Un jour lors qu’il s’occupe de la santé d’une patiente d’âge mûre, il fait connaissance du fils de celle-ci, un gentil garçon, appelé Ali, qui exerce une étrange fascination chez le jeune Tarek.

Amours interdits dans l’Égypte des années 80 :

Ce premier roman d’Éric Chacour, écrivain canadien francophone fils d’immigrés égyptiens, décerna quelques prix importants dont le Fémina des libraires en 2023. C’est un roman relativement simple dans son histoire, ses personnages, ses thèmes et ses enjeux, mais qu’il est narré d’une façon assez inventive. Son structure solide et original en trois parties distinctes donne au roman un côté créatif remarquable.

La première partie, ‘Toi’, narré à la deuxième personne, se concentre sur l’évolution de Tarek avec sa famille, sa mère, sa sœur et sa servante, probablement la personne qui l’aime le plus. Tarek est né dans la bourgeoise et son futur semble se tracer tout seul, un bonheur qui tout le monde devrait l’envier. Le narrateur s’adresse à lui comme s’il le connaissait. À mon avis, cette partie traine un peu, et certains moments peuvent se faire un peu longs. Mais cela reste toujours intéressant par les contrastes entre les personnages, la description de l’ambiance, des mœurs, et la radiographie bien ciselée de la société cairote de la fin du 20ème siècle. Puis, vers le milieu du livre, un certain rebondissement va disloquer le roman et déboucher sur la deuxième partie, ‘Moi’, narrée à la première personne. Je ne dévoilerai pas plus sur cette partie ni sur la troisième et dernière partie, ‘Nous’.

Dès le départ on sait que le roman a un ton LGBTQ+ qui va prendre vie lorsque Tarek et Ali vont se rencontrer. Chacour utilise l’interdiction, la médisance et les non-dits qui s’en suivent, pour développer les sujets du livre : La famille, l’homophobie, le poids de la tradition, le dilemme entre devoir et plaisir, le jugement de la société, et l’exil.

‘Ce que je sais de toi’ est un roman splendide et poignant, parfois dur et sombre. Toujours baigné dans un ton nostalgique irrésistible, le livre nous rappelle en permanence les difficultés que on doit faire face lorsqu’on essaie de faire revenir le passé.


Citation :

« Elle ne répondit pas. Les dernières traces de sourire avaient disparu de ton visage. Elle te rendait à ton silence et tu contemplais l’étendue du fossé qui demeurait entre vous. (…) Ton passé vous unissait autant qu’il vous séparait. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *