Littérature des 5 continents : AmériqueSalvador

Cuentos de barro

Salvador Salazar Arrué

(Cuentos de barro, 1933)
Traduction :   Pas connue.   Langue d’origine : Espagnol
⭐⭐

Ce que raconte ce recueil de nouvelles :

Collection de 33 contes très courts qui nous décrivent la vie des paysans au Salvador au début du XXe siècle.

La langue des paysans :

Salvador Salazar Arrué, plus connu comme Salarrué, publia ces contes dans plusieurs journaux, et il les compila quelques années plus tard en ce volume, qui est probablement une des pièces de littérature la plus populaire au Salvador.

L’œuvre de Salarrué est ancrée clairement dans le costumbrismo. Elle nous présente les paysans sous une lumière idéalisée, folklorique et globalement bienveillante, sans négliger les superstitions ni la brutalité de la vie rurale. Le parler locale des paysans peut être un obstacle majeur pour le lecteur qui connait un peu la langue espagnole, mais c’est justement un des objectifs du texte. ‘Cuentos de Barro’ est un précieux document qui nous recense la façon de parler de l’époque au milieu rurale. À ces fins, un vocabulaire inclut dans le volume, nous aide à comprendre un certain nombre de modismes, expressions et mots particuliers, utilisés par les paysans de la région.

Un arrangement grammatical et orthographique de l’œuvre est fait mais pas systématiquement. Il y a un dilemme entre le langage littéraire culte et l’authenticité de la langue populaire, qui est précisément un des objectifs du recueil, mais qui rend très difficile sa lecture pour le lecteur lambda.


Citation :

« Allí va esa hornada de cuenteretes, medio crudos por falta de leña: el sol se encargará de irlostostando. » (Introduction de Salarrué)

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pourriez aussi aimer

Portrait sépia

Portrait sépia

Californie 1862. Après les multiples aventures pendant la rué d’or décrites dans ‘Fille du destin’, Eliza Sommers et Tao Chi’en se sont installés à San Francisco et vivent paisiblement à Chinatown. À travers leur descendance, leurs vies vont se mélanger avec celle de la richissime Paulina del Valle, devenant les grands parents d’une petite fille appelée Aurora. La jeune Aurora del Valle essaie de reconstruire les évènements qui ont façonné sa vie…

read more
Brokeback Mountain

Brokeback Mountain

Wyoming, 1963. Ennis del Mar et Jack Twist, jeunes hommes dans la vingtaine, se rencontrent lors d’un travail saisonnier en tant que bergers de montagne, s’occupant d’un très large troupeau de moutons, dans un alpage situé à Brokeback mountain. L’un doit s’occuper du camp et l’autre doit surveiller le troupeau pour empêcher les prédateurs d’attaquer les moutons. Malgré les préjugés de ce milieu de cowboys dominé par une certaine idée de la virilité, les deux garçons…

read more
Le langage perdu des grues

Le langage perdu des grues

New York, dans les années 80, en pleine épidémie de sida. Le jeune Philip Benjamin entreprend de dévoiler son homosexualité à ses parents, sans imaginer que cette révélation va causer un tremblement de terre dans le mariage, et déterrer les secrets cachés après trente ans de non-dits et vie commune.

read more
Le palais de la lune

Le palais de la lune

Pour pouvoir subvenir à ses besoins, l’étudiant Marco Stanley Fogg, se voit contraint de vendre tous les livres qu’il a hérités de son oncle Victor. La perspective de se trouver dans la rue et dormir à Central Park commence à se dessiner lorsque les derniers livres seront vendus.

read more