Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AmériqueTrinité-et-Tobago

Dans un état libre

V. S. Naipaul*

(In a free state, 1971)
Traduction :   Annie Saumont.   Langue d’origine : Anglais
⭐⭐⭐

Ce que raconte cette novella :

Un pays indéterminé de l’Afrique dans la région des grands lacs vient d’acquérir son indépendance. Le conflit s’aggrave entre la colonie anglaise, le roi déchu et le président qui a pris tous les pouvoirs, et le pays commence à s’embrasser. Dans ce contexte convulse Bobby, un official homosexuel qui assistait à une conférence dans la capitale, et Linda, la femme d’un collègue, se pressent pour rentrer dans les quartiers du gouvernement colonial dans le sud du pays. Bobby propose à Linda de faire le voyage ensemble dans sa voiture. Lors de ce périple au milieu d’un état en plein chaos, Bobby et Linda devront faire face à ses propres démons.

Road trip dans un pays en pleine convulsion :

‘Dans un état libre’ gagna le prix Booker, avant que ce prix eût la renommée internationale d’aujourd’hui. Le livre fut d’abord édité comme un recueil de 5 nouvelles, relativement inconnexes, mais récemment (Plus de 35 années après la publication) Naipaul a accepté le souhait initial de l’éditeur de publier la plus longue de ces 5 nouvelles (un court roman en réalité) en solitaire. C’est cette version originale anglaise celle que j’ai lue. Pour l’instant la version française inclut les autres nouvelles, mais le récit ‘Dans un pays libre’ peut se lire indépendamment.

Le contraste entre les deux personnages principaux est une des clés du roman. Bobby est extraverti et changeant, tandis que Linda est calme et réservée. Leur relation est froide et distante au début, avec Bobby plus incisif et Linda plus à la défensive, mais elle se complexifiera au fur et à mesure que les événements extérieurs et la violence grandissante dans le pays s’immiscera dans le récit. Les péripéties de son voyage les obligeront à passer une nuit chez un vieux colonel qui rejette la nouvelle situation d’indépendance dans le pays, ce séjour fera voler en éclats la stabilité entre les deux voyageurs.

Au début de l’histoire, Bobby et Linda ont un regard très distant du conflit politique et social qui est en train d’exploser sous ses yeux, mais petit à petit, ils devront de faire face à l’hostilité ambiante, qui se reflétera aussi dans leur propre relation et les obligera à prendre parti. Avec un style sobre et direct, Naipaul nous présente un univers très pessimiste et sombre, mais rengorgeant d’humanisme. Écrit lors d’un des périodes dépressifs du prix Nobel, ‘Dans un pays libre’ ne brille pas par son espoir ni sa lumière mais plutôt par les nuances de ses zones d’ombre. Intense mais froid et très peu manichéen, c’est un livre assez irrégulier qui peut facilement dérouter le lecteur, mais aussi le conquérir par sa subtilité et son pouvoir de suggestion.

Prix Booker 1971.


Citation :

« (…) les seuls mensonges pour lesquels nous sommes punis sont ceux que nous nous racontons à nous-mêmes »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *