Littérature des 5 continents : AmériqueBahamas

Lusca and other fantastic tales

Patricia Glinton-Meicholas

(Lusca and other fantastic tales, 2017)
Traduction :   Pas connue.   Langue d’origine : Anglais
⭐⭐

Ce que raconte ce recueil de nouvelles :

Dans Lusca, la nouvelle qui donne titre au recueil, un mystérieux fond international investit dans un projet de développement aux Bahamas. Les sites de construction commencent à pousser et bientôt la terre est excavée de partout, érodant la côte et menaçant le fragile écosystème. Face à cette catastrophe écologique sans précédents, les quelques individus qui s’y opposent n’ont pas vraiment le pouvoir de réagir, jusqu’à qu’une force obscure et fantastique commence à planer sur cet endroit jadis idyllique.

Poe aux Bahamas :

Dans cette collection de nouvelles, l’autrice Bahamienne propose des narrations courtes dans un style assez similaire à celui d’Edgar Allan Poe, mais dans un univers totalement différent. Fini les manoirs hantés et l’ambiance gothique de l’américain, Patricia Glinton-Meicholas nous mène plutôt au cœur des Bahamas, dans un monde glauque et étrange, baigné en permanence par la lumière du soleil et les reflets turquoise de l’Atlantique. Comme chez Poe, les créatures fantastiques et l’au-delà coexistent dans notre monde, créant un univers où les ombres et les lumières s’affrontent jusqu’à défier la logique, mais le tout passé par le filtre du folklore local Bahamien. Souvent véhiculant un message écologique, ces nouvelles touchent souvent le sujet de la revanche de la nature contre l’avidité de l’homme.

Sans arriver au côté exquis de la prose de Poe, mais tout à fait dans la même lignée stylistique, Glinton-Meicholas propose une narration à forte consonance lyrique, au phrasée poétique et relevé, dotée d’un lexique assez recherché. Malgré la beauté du langage et l’univers mi-réel mi-onirique, les nouvelles n’ont pas vraiment une grande envergure littéraire, et le message écologique reste un peu naïf. C’est quand même une lecture agréable qui permet de cocher la case ‘Bahamas’ dans votre challenge de lecture around the world, mais vraiment sans plus.


Citation :

« Brice était consterné. Tout cela lui arrivait à son île. Le sol érodé trouvait son chemin vers la baie et le fond marin tourbillonnait. Il pouvait voir le début de la fin… Des translucides eaux vertes et bleues viraient au lait et les créatures marines mouraient. Munsen était en train de mener l’apocalypse chez lui. Il devait l’arrêter. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *