Littérature des 5 continents : AmériquePérou

Pantaleón et les visiteuses

Mario Vargas Llosa*

(Pantaleón y las visitadoras, 1973)
Traduction :   Albert Bensoussan.   Langue d’origine : Espagnol
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Le capitaine Pantaleón Pantoja est chargé d’une mission qui lui laisse perplexe : Il devra organiser un service de prostitution, en vue à satisfaire les troupes déployées dans les régions amazoniennes les plus enclavées, et ainsi pacifier la mauvaise ambiance et les conflits provoqués par l’abstinence et le manque d’activité sexuel, dans ces contrées enclavées.

Génie réputé de l’organisation, Pantaleón va travailler avec une efficacité redoutable pour échafauder une entreprise de prostitution, à l’organisation et fonctionnement militaire. Le Service de Visiteuses pour Garnisons, Postes Frontières et Assimilé va s’avérer une machine huilée à la perfection qui va faire du capitaine le proxénète le plus réputé de tout Pérou.

L’armée et le plus vieux métier du monde :

Le contraste entre Pantaleón, personnage à la moral et discipline irréprochables, et dont les idéaux de pureté féminins correspondent à la chasteté de sa femme ou sa mère, et l’univers de prostitués, maquereaux et voyous de tout genre qui doit traiter au quotidien est hilarant. On est bien entendu dans une comédie satirique.

Avec tout un ensemble de personnages hauts en couleurs et un cynisme délirant, le roman se lit peut-être plus facilement que d’autres romans plus opaques du prix Nobel péruvien, notamment ‘Conversation à la Cathédrale’ qu’il avait écrit juste avant. Mais soyez avertis, dans ‘Pantaleón et les visiteuses’, il utilise quelque fois cette technique de séquences parallèles où les dialogues d’une séquence se mélangent avec ceux de l’autre. En tout cas, c’est peut-être une porte d’entrée intéressante pour une première lecture de Vargas Llosa, même s’il a écrit sans doute des meilleurs romans que celui-là.

On récupère ici les thèmes chers à cet auteur : L’ambiance militaire, la corruption des institutions, le primitivisme sexuel, la virilité, la violence, mais cette fois sur un ton beaucoup plus léger. Avec un regard bienveillant sur l’univers de la prostitution et le proxénétisme, le roman ne juge pas, mais malgré tout transpire un certain sexisme, jusqu’à un certain point sauvé par la présence de quelques bons portraits féminins.


Citation :

« Que notre Armée encourage la prostitution et assume elle-même la fonction dégradante du proxénétisme, c’est un symptôme de décomposition trop grave pour rester indifférent. Si la dissolution éthique s’empare de la colonne vertébrale de notre pays, que sont ses Forces armées, à tout moment la gangrène peut s’étendre dans tout l’organisme sacro-saint de la Patrie. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une prière pour Owen

Une prière pour Owen

John Wheelwright raconte sa jeunesse dans une petite ville dans le New Hampshire. Parmi tous les faits principaux de sa vie (Ses années au collège, ses premiers amours, son père absent, la guerre du Vietnam), John reviendra inlassablement sur son amitié inébranlable avec un personnage singulier : Owen Meany. Owen est un jeune homme de très petite taille à la voix particulière qui, absolument convaincu d’être l’instrument de la volonté de Dieu, se voit prédestiné à un destin héroïque.

read more
L’œuvre de Dieu, la part du diable

L’œuvre de Dieu, la part du diable

Maine, États-Unis, années 1920. Le docteur Wilbur Larch, obstétricien, décrié après la pratique d’un avortement, a fui Boston pour s’installer à St Cloud’s dans le Maine. Dans cet hospice un peu à l’écart Larch pratique des accouchements mais aussi des avortements.

Homer Wells est un des orphelins nés à St.Cloud’s. Tandis qu’on essaie de trouver un foyer qui puisse l’adopter, le gentil garçon s’attache de plus en plus au docteur et à son travail.

read more
L’hôtel New Hampshire

L’hôtel New Hampshire

John Berry est le narrateur et le troisième des cinq enfants du couple Berry. On suit les péripéties de cette famille, l’histoire d’amour des parents, comment ils ont adopté l’ours, l’histoire de leur chien Sorrow et leur rêve de monter un hôtel de famille, le ‘New Hampshire’. Le long d’une trentaine d’années, à travers plusieurs continents et 3 hôtels, ces cinq enfants vont grandir dans une ambiance extraordinairement libre et hors norme.

read more
Le monde selon Garp

Le monde selon Garp

(The World According to Garp, 1978)Traduction :  Maurice Rambaud.   Langue d’origine : Anglais⭐⭐⭐⭐⭐ Ce que raconte ce roman : Jenny Fields, est infirmière pendant la deuxième guerre mondiale, quand elle fait la rencontre d’un sergent moribond nommé T. S. Garp. Avec un...

read more