Littérature des 5 continents : AmériqueGuatemala

Pierres enchantées

Rodrigo Rey Rosa

(Piedras encantadas, 2001)
Traduction : André Gabastou. Langue d’origine : Espagnol
⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Guatemala city. Silvestre, un jeune enfant d’origine belge adopté en Guatemala, est renversé par une voiture lorsqu’il accomplissait son rêve de faire un tour à cheval près du centre-ville. Armando, le conducteur, prend la fuite et demande de l’aide à son ami Joaquin. Ils consultent un avocat mais la situation se complique quand la mère adoptive du petit engage un détective pour trouver le fuyard.

Imbroglio suite à une fuite après un accident :

Dans ce très court roman, un fait divers dramatique entraîne une quantité incalculable de rebondissements et revirements de situation. Cela part vraiment dans tous les sens : Le fuyard qui va voir un avocat, Joaquin qui veut quitter le pays, l‘enquête du détective qui travaille pour la famille, des tueurs à gages qui semblent poursuivre la famille du petit, les secrets de l’avocat, les enfants de rue qui s’emmêlent en cherchant de quoi manger, et encore plus de surprises. C’est un imbroglio phénoménal qui se déroule en à peine 100 pages assez frénétiques. Du coup les chapitres sont tellement courts et axés sur l’action que rien n’est vraiment développé, notamment la psychologie des personnages qui restera assez basique.

Le point le plus intéressant du roman est à mon avis le discours sociologique, impliquant différentes classes sociales et dénonçant autant les inégalités comme la corruption et la perte de repères moraux. Remplie de danger, trahison et corruption, la description de la capitale guatémaltèque, totalement à l’opposé de la carte postale du pays Maya, souligne la fragilité de la vie du citoyen moyen, quel que soit leur extraction sociale.

Intéressant et facile à lire par ce côté action haletante, mais littérairement cela reste assez limité.


Citation :

« Sombrement, il fit non de la tête lorsque Joaquin lui demanda s’il n’avait pas eu l’idée de s’arrêter. Joaquin fit une moue – Celle-là était la réaction typique, le reflexe des conducteurs guatémaltèques : Ne jamais s’arrêter, pour éviter des complications »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une prière pour Owen

Une prière pour Owen

John Wheelwright raconte sa jeunesse dans une petite ville dans le New Hampshire. Parmi tous les faits principaux de sa vie (Ses années au collège, ses premiers amours, son père absent, la guerre du Vietnam), John reviendra inlassablement sur son amitié inébranlable avec un personnage singulier : Owen Meany. Owen est un jeune homme de très petite taille à la voix particulière qui, absolument convaincu d’être l’instrument de la volonté de Dieu, se voit prédestiné à un destin héroïque.

read more
L’œuvre de Dieu, la part du diable

L’œuvre de Dieu, la part du diable

Maine, États-Unis, années 1920. Le docteur Wilbur Larch, obstétricien, décrié après la pratique d’un avortement, a fui Boston pour s’installer à St Cloud’s dans le Maine. Dans cet hospice un peu à l’écart Larch pratique des accouchements mais aussi des avortements.

Homer Wells est un des orphelins nés à St.Cloud’s. Tandis qu’on essaie de trouver un foyer qui puisse l’adopter, le gentil garçon s’attache de plus en plus au docteur et à son travail.

read more
L’hôtel New Hampshire

L’hôtel New Hampshire

John Berry est le narrateur et le troisième des cinq enfants du couple Berry. On suit les péripéties de cette famille, l’histoire d’amour des parents, comment ils ont adopté l’ours, l’histoire de leur chien Sorrow et leur rêve de monter un hôtel de famille, le ‘New Hampshire’. Le long d’une trentaine d’années, à travers plusieurs continents et 3 hôtels, ces cinq enfants vont grandir dans une ambiance extraordinairement libre et hors norme.

read more
Le monde selon Garp

Le monde selon Garp

(The World According to Garp, 1978)Traduction :  Maurice Rambaud.   Langue d’origine : Anglais⭐⭐⭐⭐⭐ Ce que raconte ce roman : Jenny Fields, est infirmière pendant la deuxième guerre mondiale, quand elle fait la rencontre d’un sergent moribond nommé T. S. Garp. Avec un...

read more