Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AmériqueAsieLibanQuébec (Canada)

Incendies

Wajdi Mouawad

(2003)
Langue d’origine : Français
⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte cette pièce de théâtre :

Jeanne et Simon Marwan, jumeaux, assistent à la lecture du testament de leur mère, Nawal, dont ils étaient éloignés. Les conditions de ce testament et les révélations qui entraine feront revenir l’obscure histoire de leur père et la naissance des jumeaux au pays de leur mère, et on apprendra de l’existence d’un frère caché dont les jumeaux ignoraient l’existence. Cela va bouleverser complétement leur vie, en faisant naître le dilemme de découvrir d’avantage ou pas.

Le passé qui revient :

Le passé revient avec force et les jumeaux, chacun à sa façon devront gérer l’héritage de la mère et comprendre comment se sont produit les choses. Le drame et les conflits vont continuer d’exploser le long de la pièce, en la faisant tourner de plus en plus vers la tragédie. Il a un équilibre fantastique entre le besoin d’expiation de la mère et l’apaisement qu’elle enlève à ses enfants. L’écriture de Mouawad est, comme à son habitude, décharnée, crue et passionnée.

Le spectacle est créé pendant des séances d’improvisation avec sa troupe de comédiens, dont la personnalité diverse ne cesse pas d’enrichir cette complexe pièce à résonances oedipesques qu’on a entre les mains. C’est dur, c’est fort, c’est beau.


Citation :

« Il y a des vérités qui ne peuvent être révélées qu’à condition d’être découvertes. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *