Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AsieMaldives

Kite Fighter / Radio Man

Ibrahim Waheed “Kalaavehi”

(Kite Fighter / Radio Man , 2007)
Traduction : Pas connue. Langue d’origine : Anglais
⭐⭐

Ce que racontent ces deux nouvelles :

Kite fighter’ : Naseem, 17 ans, vit une adolescence paisible avec sa famille dans un atoll du sud du pays. Il a des talents marqués pour manœuvrer son cerf-volant et pour la pêche, un des soutiens principaux de la famille. Mais Naseem doit se rendre à la capitale Malé pour obtenir le certificat de Kathleeb que lui permettra travailler dans un bureau officiel et aider ses parents ainsi comme la population de sa petite île d’origine. À Malé, Naseem rentre en contact avec un familier, Dhon Dhaleyka, qui lui aidera pour son logement et sa préparation pour le travail. Mais la nostalgie de sa petite île le domine et il n’apprécie pas la vie trépidante et urbaine de la capitale. Il devient amoureux de Shifleen, une fille bourgeoise appartenant à une famille aisée et puissante. Hassan Manik, le père de Shifleen, s’oppose à cette romance entre sa fille et un garçon d’un milieu inférieur.

https://maldiviana.files.wordpress.com/2008/11/kite_fighter_final.pdf

Radio Man’ : Élevé par son oncle Ramzi et sa tante Khadeeja à Malé, la capitale des Maldives, notre narrateur vit une enfance paisible à côté de sa cousine Sahana, mais le besoin d’une radio s’impose et la famille achète un nouveau modèle. L’attente et l’arrivé par bateau du coffre qui mène la radio sera un évènement majeur pour la famille. Le déballage et l’installation seront presque des cérémonies. Notre protagoniste, fasciné par cet engin que lui fait rêver, grandira toujours accompagné par des appareils radios de toutes sortes, jusqu’à qu’il en devienne expert.

https://maldiviana.files.wordpress.com/2008/11/radio_man_final-13.pdf

La vie dans des atolls peu connus :

En juillet 2007, La bibliothèque nationale des Maldives annonça le tout premier Concours d’écriture de fiction en Anglais. Cette compétition permit à Ibrahim Waheed “Kalaavehi” de gagner le premier et le deuxième prix avec les deux nouvelles citées ici. Elles ne furent jamais publiées mais l’écrivain les fit accessibles au public à travers de son blog (Voir liens affichés là-haut). ‘Kite fighter’ et ‘Radio Man’ sont deux histoires simples mais touchantes qui mélangent des estampes du quotidien dans les Maldives avec un certain sentiment nostalgique.

Littérairement cela reste un peu plat, et narrativement parlant, cela ne va pas trop loin, mais le tout est très dépaysant et nous offre une fenêtre privilégiée sur ce mode de vie très méconnu, dans ces îles à tradition et culture très marquées.


Citation :

« Même si après cela, je ne l’utilisai jamais plus, cette radio semblait toujours irradier une certaine sérénité partout la pièce. » (Traduction improvisée)

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *