Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AsieLiban

Le rocher de Tanios

Amin Maalouf

(1993)
Langue d’origine : Français
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Liban XIXe siècle. Lamia, qui travaille au service du Cheikh, accouche son fils, Tanios. Les rumeurs courent : Qui est le vrai père de Tanios ? Les années passent et, un jour, tout bascule, Tanios se voit impliqué dans une affaire d’assassinat. Tanios fuit ce rocher maudit où le sang a coulé. La légende explique que celui qui s’assoira sur le rocher, disparaitra.

À la croisée des mondes :

Beau roman avec des airs de conte. Basé très librement sur des faits réels historiques : Un assassin s’en fuit à Chypre avec son père, puis il est ramené au Liban, prisonnier. Maalouf invente tout le reste et le place dans une intrigue remplie de passions, trahisons et conflits politiques.

Des merveilleux personnages vont se succéder et se trouver, à leurs tours, impliqués dans les conflits historiques qui ont tiraillé le Liban, entre l’empire ottoman et l’Égypte, entre l’empire britannique et la France.

Prix Goncourt 1993.


Citation :

« Les faits sont périssables, crois-moi, seule la légende reste, comme l’âme après le corps, ou comme le parfum dans le sillage d’une femme. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *