Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AsieLiban

Léon l’Africain

Amin Maalouf

(1986)
Langue d’origine : Français
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Hassan al-Wazzan Nait à Grenade, Espagne, peu avant la chute de la ville, à la fin du XVe siècle. Il s’en suit un périple mouvementé que lui mènera d’Andalousie au Maroc, puis en Afrique noire, puis en Égypte et finalement en Italie, en pleine Renaissance. Proche du pape Léon X, Hassan deviendra le géographe Jean-Léon de Médicis, et il sera plus connu comme Léon l’Africain.

Épopée entre l’Orient et l’Occident :

Dépaysement assuré pour ce roman fascinant qui nous trace le portrait de Léon l’Africain, homme au mille noms, voyageur sans patrie, moitié commerçant, moitié ambassadeur, qui incarne la diversité culturelle comme peu de personnages qu’on peut trouver dans la littérature universelle. Au cheval entre l’Islam et le catholicisme, entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Occident et l’Orient, Léon déroute et résiste à tout essai de le faire rentrer dans une case.

Le long de ses voyages, il sera témoin des évènements qui ont secoué l’Afrique et la Méditerranée, entre le XVe et le XVIe siècle. Commençant par la chute de Grenade, dernier bastion de l’Islam qui restait en Espagne. Après sa jeunesse en exile à Fès, il voyagera au Mali, se trouvant à Tombouctou au milieu de l’embrasement de la ville. Puis au Sénégal pendant l’empire de l’Askia Mohamed Touré. Un nouveau exile le mènera à exercer la diplomatie en Égypte, à l’heure de l’invasion Ottomane. Puis notre ambassadeur arrivera à Rome au moment de l’entrée de Charles V.

Cette autobiographie complètement inventée, serait quand même inspiré d’un personnage réel, un ambassadeur du Maghreb, qui en revenant de La Mecque, aurait été kidnappé par des Siciliens et porté comme prisonnier jusqu’au pape Léon X.


Citation :

“Bien des hommes découvrent le vaste monde en cherchant seulement à faire fortune. Quant à toi, mon fils, c’est en cherchant à connaître le monde que tu trébucheras sur un trésor.”

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *