Littérature des 5 continents : AsieEuropeTurquie

Pluie d’été

Ahmet-Hamdi Tanpinar

(Yaz Yağmuru, 1955)
Traduction :   Haldun Bayri.   Langue d’origine : Turc
⭐⭐⭐

Ce que raconte cette novella :

Istanbul, 1942. Sabri est un écrivain qui passe quelques jours seul dans la maison de famille, sa femme et ses deux enfants étant partis s’occuper de la santé du grand-père. Lors d’une averse estivale, il rencontre une belle femme très mystérieuse abritée de la pluie sous un arbre de son jardin. Sabri décide d’inviter la jeune femme dans la maison pour qu’elle puisse sécher ses habilles. L’énigme de cette femme fascinante va bouleverser l’écrivain, autant attiré que mal à l’aise par rapport au discours de la jeune femme, qui semble se comporter comme si elle connaissait déjà la maison.

Relation envoutante :

Dans ce court et très beau récit, Tanpinar nous propose l’histoire d’une relation envoutante, remplie de poésie, d’irréel et de métaphores, dans laquelle le fascinant personnage de la femme brille par son mystère. Parfois agissant avec la naïveté d’un enfant, parfois comme si elle était la maîtresse de la maison, la jeune femme ne cesse de dérouter par l’ambivalence de son caractère et l’apparente manque de sens des souvenirs dont elle va se délester. On doutera souvent de la réalité de cette présence, et on sera tentés de lui apporter une valeur métaphorique et/ou symbolique, sans arriver jamais à cerner ce personnage insaisissable.

Ce n’est pas du tout une novella de mystère, loin de là, mais l’ambiance poétique et l’atmosphère quelque part onirique qui baignent ce récit, produisent une étrange fascination chez le lecteur.


Citation :

« La femme lui sourit de ses yeux marron sombre. L’espace d’un instant, Sabri crut se laver à une source très pure. Par ce temps sombre, tout en elle, comme les dernières roses du jardin, excluait la moindre idée de réalité »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pourriez aussi aimer

La mort du roi Tsongor

La mort du roi Tsongor

Tsongor, empereur suprême du Royaume de Massaba, s’apprête à marier sa fille Samilia avec le prince Kouamé, mais dès le réveil la journée s’annonce funeste, présageant sa propre mort. Sango Karim, un nouveau prétendant qui surgit du passé, réclame la main de Samilia, provoquant une grosse crise qui menace de transformer les fiançailles en funérailles et de faire sombrer le royaume dans le chaos et la guerre.

read more
Une famille explosive

Une famille explosive

Xue Shengqiang a repris l’entreprise familiale, dédiée à la fabrication de la pâte des haricots au piment. Malgré être marié et avec enfants, Shengqiang enchaine les maîtresses en vrai accro au sexe, ce qui lui demande une organisation journalière complexe, avec la participation de son chauffeur/assistant. Il installe la plus régulière de ses maîtresses dans l’appartement au-dessus de celui de sa mère, la matriarche du clan, pour se simplifier la vie.

read more
Itinéraire d’enfance

Itinéraire d’enfance

Nord du Vietnam, années 50. Bê, 12 ans, est une brillante étudiante dont le futur se dessine très prometteur. Elle habite dans le village de Rêu, seule avec sa mère, car son père militaire est toujours en déplacement dans une garnison qui surveille les montagnes frontalières avec la Chine. Elle coule des journées d’insouciance avec sa copine Loan, sauf qu’un jour elle est témoin du harcèlement d’une élève par son professeur de sport.

read more
Les Oiseaux

Les Oiseaux

Mattis, 40 ans, habite avec sa soeur Hege, 37 ans, dans une maison au bord du lac. Mattis, atteint d’une trouble psychique, peine à trouver un travail car son handicap et son hypersensibilité lui empêchent de se concentrer dans la tâche et d’interpréter correctement ce qu’on attend de lui. Sa sœur Hege subvient aux besoins de la maison et prend soin de lui avec dévotion, mais souhaiterait que Mattis occupe ses journées loin d’elle…

read more