Littérature des 5 continents : AsieLiban

Samarcande

Amin Maalouf

(1988)
Langue d’origine : Français
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Samarcande, ville mythique à la croisée du monde connu, en pleine route de la soie. Omar Khayyâm, poète du 11ème siècle, investi toute sa vie dans la création d’un volume de poèmes. Ce manuscrit maudit va faire surface vers la fin du XIXe siècle, dans une région tourmentée par tous des guerres intestines.

Manuscrit à la croisée des mondes :

En deux parties distinctes, Maalouf nous plonge dans la ville qui fait face à deux contextes historiques très mouvementés, et servent de cadre à l’histoire du manuscrit.

Comme d’habitude chez Maalouf, les personnages ne sont pas intéressants par leur complexité mais plutôt par leur capacité à incarner un concept au milieu du récit. Une belle histoire de poésie, espionnage, trahison et pouvoir, où on apprend quelque chose de l’âme de l’être humain.


Citation :

« Parce que des savants comme moi, il n’y en a qu’une poignée par siècle. Alors que des vizirs comme toi, on pourrait en nommer cinq cents chaque année. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pourriez aussi aimer

Une famille explosive

Une famille explosive

Xue Shengqiang a repris l’entreprise familiale, dédiée à la fabrication de la pâte des haricots au piment. Malgré être marié et avec enfants, Shengqiang enchaine les maîtresses en vrai accro au sexe, ce qui lui demande une organisation journalière complexe, avec la participation de son chauffeur/assistant. Il installe la plus régulière de ses maîtresses dans l’appartement au-dessus de celui de sa mère, la matriarche du clan, pour se simplifier la vie.

read more
Itinéraire d’enfance

Itinéraire d’enfance

Nord du Vietnam, années 50. Bê, 12 ans, est une brillante étudiante dont le futur se dessine très prometteur. Elle habite dans le village de Rêu, seule avec sa mère, car son père militaire est toujours en déplacement dans une garnison qui surveille les montagnes frontalières avec la Chine. Elle coule des journées d’insouciance avec sa copine Loan, sauf qu’un jour elle est témoin du harcèlement d’une élève par son professeur de sport.

read more
Le bâtiment de pierre

Le bâtiment de pierre

Une femme erre dans une prison d’Istanbul, cloitrée derrière des murs de pierre qui ne laissent pas entendre ni les cris ni la douleur. Témoin des tortures, injustices et barbaries institutionnelles, la femme rencontre homme A, un ange prisonnier et mort dans les lieux, qui lui cèdera ses yeux, pour qu’elle puisse faire écho de son existence ailleurs l’enceinte de la prison. Les voix de la femme et de l’homme s’entremêlent, mais seulement elle réussira à revenir et s’ériger en mémoire.

read more
Friday et Friday

Friday et Friday

Collection de récits et nouvelles centrés principalement autour de la guerre civile qui a secoué le Sri Lanka depuis les années 80 du 20e siècle, et dont les conséquences dévastatrices semblent continuer, malgré que le conflit soit officiellement terminé en 2009. Certains de ces récits nos mènent en exil en France, où l’écrivain réside après avoir quitté son pays.

read more