(The patient in bed number 12, 2023)
Traduction : Pas connue. Langue d’origine : Anglais
⭐⭐
Ce que raconte ce roman :
Au printemps 2021, pendant la dévastatrice deuxième vague du Covid-19, infirmière Sister Shiny s’occupe des 12 lits de l’Unité des soins intensifs. Le patient qui occupe le lit 12, identifié simplement comme 150822, est aux portes de la mort, mais il s’accroche car il attend la visite de sa fille et sa petite fille. Un inquiétant vidéo qui impliqué la petite fille circule sur internet, et la mère se dépêche pour arriver à joindre son père dans l’hôpital, avant qu’il ne soit trop tard.
Temps difficiles pendant le Covid :
Roman stylistiquement très original même si difficile à suivre et même peut-être un peu indigeste par ce parti pris d’éclater l’histoire en mille morceaux. Même si le livre se centre sur le grand-père aux portes de la mort, qui attend la visite de sa petite fille sur son lit d’hôpital, en réalité le récit part dans tous les sens, suivant les autres occupants des soins intensifs, infirmières, aides-soignants et toute une série de personnages qui participent de près ou de loin de cette deuxième vague de Covid, sans doute la plus meurtrière en Inde.
Le roman éventuellement revient à ses personnages centraux, notamment vers la fin, que je ne spoilerai pas mais qui est assez satisfaisante, et fourni une bonne clôture à ce livre, autant à niveau émotionnel que à niveau intrigue. Mais pour la plupart du roman, ce mélange d’histoires et de personnages reste assez chaotique, Le récit à la première personne du patient dans le lit 12, se confond avec d’autres dialogues rapportés qui apparaissent aussi à la première personne. Les chapitres commencent avec la même phrase qui a fini le chapitre précèdent, mais dans un nouveau contexte. Le tout saupoudré avec quelques photos et descriptions qui ont peu de sens à premier abord. C’est beau mais décousu, et les personnages ne sont pas vraiment très définis au milieu de toute cette complexité stylistique.
Belle écriture, sujet prenant et style original, mais il y a beaucoup de chances que le lecteur lambda n’accroche pas à ce roman expérimental. Reste un beau témoignage des temps étranges que le monde vécut lors de la pandémie la plus marquante (pour l’instant) de cette première partie du siècle.
Citation :
« Cher père, Je pourrais t’expliquer pendant des heures ce que A. et I. ont dû traverser après que tu m’as chassé du foyer. Tout ce qui est arrivé depuis que j’ai échappé de la maison et je suis arrivé ici. Les choses que j’ai dû faire juste pour nous maintenir à flot. Les jours où l’aube semblait aussi sombre que la nuit. » (Traduction improvisée)
0 Comments