Littérature des 5 continents : AsieEuropeRussie

Un héros de notre temps

Mikhail Lermontov

(Герой нашего времени, 1840)
Traduction : Déborah Lévy-Bertherat.   . Langue d’origine : Russe
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Le Caucase, entre la mer Noire et la mer Caspienne, années vingt du XIXe siècle. Lors d‘un voyage direction Tiflis à travers des spectaculaires paysages, notre narrateur rencontre le capitaine Maxime Maximytch, qui lui raconte la vie du jeune officiel Grigori Alexandrovitch Pétchorine, et ses amours avec Bèla. À tour de rôle, d’autres personnages vont nous parler de Pétchorine, de son caractère blasé et de son incapacité à se conformer avec ce qui la vie lui offre, ruinant les vies de son entourage et sabordant son propre bonheur.

Antihéros désabusé et paysages du Caucase :

Dans ce classique incontournable, Petchorine incarne le antihéros désabusé, snob, vain et blasé, personnage emblématique de la littérature russe, mis en valeur entre autres par le grand Pouchkine dans son chef-d’œuvre ‘Eugène Onéguine’. Pétchorine crée des problèmes autour de lui pour s’amuser, pour tromper son ennui, pour échapper à cette vie sans émotions, dans laquelle rien ne semble vraiment lui intéresser. Perpétuel insatisfait, il séduit une princesse seulement pour énerver un de ses amis, qui était tombé amoureux d’elle. Pour les lecteurs qui ont besoin d’avoir de l’empathie avec les personnages pour accrocher à la lecture, ce roman risque d’être problématique car cet anti-héros est assez odieux.

Le travail psychologique et la description du personnage central à travers des différents points de vue, est sans doute le grand atout de ce roman. Chaque partie est narrée à la première personne par un narrateur différent. Le récit s’enrichit par un segment narré par Pétchorine lui-même, à travers son journal de bord. Ce dispositif narratif permet à Lermontov de composer un portrait de grande acuité, qui se complète par des belles estampes centrées sur ces paysages grandioses du Caucase, omniprésents dans la narration.

Le roman fut publié en 1840 lorsque Lermontov se cachait au Caucase, à la suite d’un duel controversé. Après un succès remarquable, ‘Un héros de notre temps’ fut réédité en 1841, peu de temps après de la mort de Lermontov dans encore un autre duel.


Citation :

« Le héros de notre temps, chers messieurs, est en effet un portrait, mais pas celui d’un seul homme : c’est un portrait composé des vices de toute une génération, dans leur plein épanouissement. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watership Down

Watership Down

Dans la garenne de Sandleford tous les lapins vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Fyveer fait un étrange rêve prémonitoire. Dans la vision du lapin voyant, la garenne serait complètement détruite dans une catastrophe inattendue, et il faudra rebâtir leur ville dans un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard. Son frère Hazel croit à cette prémonition et propose la migration et l’abandon de la garenne…

read more
Expiation

Expiation

Angleterre, 1935. Briony Tallis, est une petite fille fascinée par son propre univers littéraire, qui passe sa vie à écrire des pièces de théâtre. Témoin involontaire d’une scène érotique entre sa sœur et Robbie Turner (fils d’une domestique et protégé de la famille), Briony, avec son caractère fabulateur et introverti, ne comprendra pas ce qu’elle a vu. Lorsque sa cousine Lola sera victime d’un viol mais ne pourra pas identifier l’agresseur, Briony fera…

read more
Délire d’amour

Délire d’amour

Un homme et son enfant se trouvent en danger de mort dans une montgolfière en détresse. Un groupe de personnes qui se trouvaient par hasard dans un parc vont se rouer pour aider la famille et retenir l’aérostat au sol, mais le sauvetage se complique et l’issue est désastreuse.

Pendant la tentative de sauvetage Joe Rose a croisé le regard de Jed Parry. Ces deux inconnus vont devenir étrangement liés par l’évènement.

read more
La Salle de bal

La Salle de bal

Angleterre 1911. L’asile Sharston accueille ou plutôt emprisonne plus de deux-mille patients, parfois des malades mentaux, mais souvent des simples personnes qui sont dans la précarité ou traversent une mauvaise passe, et qu’on cherche à les écarter de la société pour éviter leur reproduction. Pour ce faire, les hommes et femmes sont rigoureusement séparés, sauf le vendredi ou un bal permet aux internes mieux disciplinés d’échanger avec le sexe opposé….

read more