Inventaire non académique de romans du monde publiés depuis 1800, sans spoilers

Littérature des 5 continents : AmériqueAsieLibanQuébec (Canada)

Victoires

Wajdi Mouawad

(2017)
Langue d’origine : Français
⭐⭐

Ce que raconte cette pièce de théâtre :

Conservatoire national d’Art dramatique. Un après l’autre, les étudiants prennent la parole à la suite du suicide d’une des meilleurs élèves du conservatoire, Victoire.

Confessions Improvisés :

Pièce montée par Wadji Mouawad à partir d’un évènement réel, et construite à partir de l’improvisation des élèves de deux écoles de théâtre, une en France et une autre au Canada. Il y a plusieurs textes crées de toutes pièces par les étudiants, évoquant des souffrances, des secrets, des peurs et des angoisses. Chacun à sa manière, ils dressent le bilan ou essaient d’exorciser leur mauvais sort, mais en nous livrant par ces confessions, leur côté le plus vulnérable, le plus vrai.

C’est cru et authentique, mais c’est aussi très irrégulier et décousu.


Citation :

« Et on parle, on parle, on parle ! Ce n’est pas le suicide de Victoire qui nous choque, c’est qu’elle l’a fait, le geste ! Victoire s’est défenestrée. Elle n’a pas fait semblant de se défenestrer, elle n’a pas dit qu’elle allait se défenestrer, elle n’a pas fait un monologue sur le sens de la fenêtre dans l’œuvre de Spinoza ! Non ! Victoire s’est défenestrée ! »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *