Littérature des 5 continents : AutricheEurope

Amok ou le fou de Malaisie

Stefan Zweig

(Der Amokläufer, 1922)
Traduction : Leïla Pellissier et Corinna Gepner. Langue d’origine : Allemand
⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce court roman :

Un médecin va raconter son histoire à un inconnu qu’il a rencontré dans le bateau qui le ramène en Europe après un séjour de quelques années en Malaisie. L’histoire commence un jour, en Malaisie, quand une femme anglaise, riche, mystérieuse et arrogante va lui demander ses services de praticien. Le médecin va regretter sa réponse.

Les dangers de l’excès de fierté :

Comme d’habitude chez Zweig les personnages ne sont ni gentils ni méchants, ils ont surtout des défauts. Et ils sont décryptés en toute finesse, presque comme si on aimait ces failles : La fierté, l’arrogance, la passion incontrôlée, l’incapacité à avouer les regrets. C’est fascinant la naturalité avec laquelle Zweig ferme, petit à petit, toutes les portes de sortie que les personnages auraient pu prendre.

Avec une structure très simple et solide, et la formule flashback chère à Zweig, cette novella est une autre époustouflante radiographie des tourments intérieurs de l’âme humaine, à lire et relire.


Citation :

« Je savais qu’elle me haïssait parce qu’elle avait besoin de moi, et je la haïssais parce que… parce qu’elle refusait d’implorer. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *