Littérature des 5 continents : EspagneEurope

Boue et roseaux

Vicente Blasco Ibáñez

(Cañas y barro, 1902)
Traduction : Yann Le Chevalier.   . Langue d’origine : Espagnol
⭐⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Albufera, Valencia, au début du XXe siècle, un pays de marais sauvages ou seulement quelques pêcheurs et ses familles vivent dans des conditions très misérables. Tonet et Neleta s’aiment depuis l’enfance, mais le départ de Tonet pour la guerre de Cuba va les séparer. À son retour il trouvera Neleta mariée avec Cañamel, le richissime propriétaire du bar et de bonne partie du village.

Tragédie rurale dans la nature sauvage de l’Albufera :

La Albufera, ce paysage plat et sauvage, habité seulement par des pécheurs isolés et taciturnes, remplit des marais mystérieux, est un personnage à part entière du roman. Cette terre têtue, qui refuse d’être cultivé et qui s’obstine à se remplir d’eau sans qu’on puisse la désengorger, est le décor idéal pour cette histoire des passions cachées, amours clandestins, haines rurales et violence contenue.

Ce roman à vocation naturaliste, très clairement dans la lignée du Zola (notamment de son roman rurale ‘La terre’), commence dans le costumbrismo, nous faisant le portrait d’un lieu et d’une époque, pour s’enfoncer dans le réalisme, en s’attachant aux misères de cette communauté qui vit au bord de l’eau, et ses luttes pour réussir à faire des terres cultivables de ces larges extensions remplies d’eau. L’histoire débouche peu à peu dans une tragédie aux accents truculents, annonçant le courant littéraire du tremendismo, popularisé beaucoup d’années plus tard par Camilo José Cela ou Miguel Delibes.

Roman avec multitude des personnages, nous offre des portraits merveilleux, commençant par la famille des Paloma, symbole de l’honnêteté, et dont Tonet est le dernier descendant, puis la volage et calculatrice Neleta, la tendre et gentille Borda, l’intrigante Sangonera ou l’impitoyable cacique Cañamel. Le roman connut une nouvelle popularité espagnole à la fin des années 70s, due au succès impressionnant de la série qui était tirée de lui. J’avais été marqué par cette série dans mon enfance (la série ne ménageait pas les séquences les plus osées), j’ai voulu me pencher 30 ans après sur le roman d’origine et j’ai été émerveillé.

Ce roman du Zola espagnol, toujours inclus dans les listes des meilleurs romans de l’histoire de la littérature espagnole, est cependant très méconnu hors d’Espagne, favorisant à l’internationale autres œuvres de l’auteur, comme ‘Arènes sanglantes’ ou ‘Les quatre cavaliers de l’apocalypse’. Un chef d’œuvre à découvrir d’urgence.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watership Down

Watership Down

Dans la garenne de Sandleford tous les lapins vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Fyveer fait un étrange rêve prémonitoire. Dans la vision du lapin voyant, la garenne serait complètement détruite dans une catastrophe inattendue, et il faudra rebâtir leur ville dans un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard. Son frère Hazel croit à cette prémonition et propose la migration et l’abandon de la garenne…

read more
Expiation

Expiation

Angleterre, 1935. Briony Tallis, est une petite fille fascinée par son propre univers littéraire, qui passe sa vie à écrire des pièces de théâtre. Témoin involontaire d’une scène érotique entre sa sœur et Robbie Turner (fils d’une domestique et protégé de la famille), Briony, avec son caractère fabulateur et introverti, ne comprendra pas ce qu’elle a vu. Lorsque sa cousine Lola sera victime d’un viol mais ne pourra pas identifier l’agresseur, Briony fera…

read more
Délire d’amour

Délire d’amour

Un homme et son enfant se trouvent en danger de mort dans une montgolfière en détresse. Un groupe de personnes qui se trouvaient par hasard dans un parc vont se rouer pour aider la famille et retenir l’aérostat au sol, mais le sauvetage se complique et l’issue est désastreuse.

Pendant la tentative de sauvetage Joe Rose a croisé le regard de Jed Parry. Ces deux inconnus vont devenir étrangement liés par l’évènement.

read more
La Salle de bal

La Salle de bal

Angleterre 1911. L’asile Sharston accueille ou plutôt emprisonne plus de deux-mille patients, parfois des malades mentaux, mais souvent des simples personnes qui sont dans la précarité ou traversent une mauvaise passe, et qu’on cherche à les écarter de la société pour éviter leur reproduction. Pour ce faire, les hommes et femmes sont rigoureusement séparés, sauf le vendredi ou un bal permet aux internes mieux disciplinés d’échanger avec le sexe opposé….

read more