(2008)
Langue d’origine : Français
⭐⭐
Ce que raconte cette pièce de théâtre :
Ensemble de trois pièces de théâtre de l’autrice roumaine Alexandra Badea, vivant à Paris depuis 2003, qui écrit en français et met régulièrement en scène ses propres textes. La condition de l’expatrié roumain en France est un des sujets centraux de ces pièces.
L’absurde condition des étrangers en France :
Ces pièces retracent de façon créative mais très décousue l’expérience d’être étranger en France, avec une immersion très hasardeuse dans le marasme des absurdes procédures administratives, et dans les complexités de la langue française dans les mains des bureaucrates sans âme.
Autre la condition de l’étranger et l’utilisation du langage administratif comme arme d’un quotidien xénophobe, ces pièces ont un style très simple et direct, rempli des phrases répétées et déclinées sans cesse. Cela montre certaines dérives du langage bureaucratique, et souligne l’implacable rouleau compresseur des structures de l’état qui écrase les plus démunis. Intéressant mais sans plus. A voir ce que cela pourrait donner sur scène avec un montage détonnant et loufoque.
Citation :
« Bonjour j’aimerais savoir quelles sont les démarches à faire pour devenir apatride »
0 Comments