Littérature des 5 continents : ChypreEurope

Dans son silence

Alex Michaelides

(The silent patient, 2019)
Traduction : Elsa Maggion. Langue d’origine : Anglais
⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Accusée d’avoir tué son mari, Alicia Berenson, artiste peintre, est emprisonnée dans le Grove, un établissement psychiatrique. Cloitrée dans son silence, la femme refuse d’en parler depuis l’épouvantable crime, shootée en permanence par des hautes doses d’antidépresseurs qui accentuent son isolement.

Six années après l’enfermement d’Alicia, le jeune psychiatre Theo Faber, arrive dans l’établissement avec la détermination de traiter le traumatisme de la jeune femme et la sortir de son mutisme.

Thriller psychologique à la mécanique endiablée :

Ok, ne vous attendez pas à ‘Guerre et Paix’ ni à une œuvre littéraire de grande profondeur, la qualité de ce livre est ailleurs. ‘Dans son silence’ est un thriller psychologique d’une efficacité redoutable. Le mécanisme de l’intrigue est ficelé avec une précision remarquable, dévoilant ses mystères au fur et à mesure, dans un dosage particulièrement bien calibré qui va captiver facilement le lecteur. En plus de cet étoffement progressif du mystère, le livre est porté par quelques rebondissements spectaculaires qui parfois vont se situer dans la limite de la crédibilité, mais sans jamais éclater la logique interne du récit.

Sans doute certains lecteurs vont trouver que cela manque de profondeur, de thème et de réflexion, mais pour un roman de genre la réussite est totale. La structure est absolument magistrale, elle alterne trois univers narratifs : Le huis-clos dans l’établissement psychiatrique avec le jeune psychiatre Theo Faber qui essaie inlassablement de percer le silence de Alicia Berenson. Puis des extraits de la tourmentée vie privée de Theo avec le progressif écroulement de son couple. Et finalement des extraits du cahier intime d’Alicia Berenson les semaines qui ont précédé le drame, s’approchant progressivement du noyau de l’intrigue. Ces trois arcs narratifs s’alternent provoquant un jeu de miroirs très sophistiqué qui établit un lien dramatique entre les différentes parties du récit.

Dévoré en deux soirées, ‘Dans son silence’ est probablement un des livres qui m’a le plus facilement accroché ces dernières années. L’expérience personnel de Michaelides pendant son travail dans un asile psychiatrique contribue au réalisme et crédibilité de l’ambiance glaçante de l’établissement. Les personnages sont bien marqués dans la relative simplicité de l’ensemble mais le lecteur sera probablement subjugué par le développement de l’intrigue et par la précision millimétrique de son dispositif narratif. Recommandable pour tous les amants du thriller à suspense.

Addictif.


Citation :

« Il est étrange de découvrir la vitesse à laquelle on s’adapte à l’univers bizarre d’un service psychiatrique. On se familiarise avec la folie. Et pas seulement avec celle des autres, avec la sienne aussi. Nous sommes tous fous, je crois, d’une certaine façon. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *