(Demian, 1919)
Traduction : Denise Riboni, B. Burn, Marcel Schneider. Langue d’origine : Allemand
⭐⭐⭐
Ce que raconte ce roman :
Émile Sinclair est un jeune enfant inquiet, qui sent un côté sombre qui menace son existence protégée et bourgeoise. L’arrivé de Max Demian à l’école bouleversera sa vie et lui aidera à comprendre ces deux mondes indissociables qui cohabitent en lui.
Angoisses existentielles :
Roman initiatique et philosophique qui tourne autour du Angst, cette angoisse existentielle tellement ressentie à l’adolescence, ce sentiment de n’appartenir nulle part, de découvrir la médiocrité de tout le monde, et cette ambition de chercher ailleurs un monde plus profond. Ce sont des inquiétudes typiques de cette étape de la vie, et c’est là où il va s’accrocher ce roman. Idéal pour des adolescents en mal d’être, il m’avait impacté énormément dans ma jeunesse (J’avais lu coup sur coup presque tous les romans de l’auteur), et il m’avait aidé à me sentir moins seul dans mes pensées. La relecture à l’âge plus adulte ne fait pas le même effet, loin de là, mais cependant cela reste un livre particulier qui a marqué des générations d’adolescents.
Ce Bildungsroman nos retrace tout le parcours initiatique d’Émile, de son enfance à l’âge adulte, et son combat pour concilier sa double nature. Émile sent qu’ils existent deux mondes : Celui de ses parents, le cocon familier, où tout est lumière et amour, et dans lequel il se sent protégé et stable. Puis, un autre univers plus sombre et impitoyable, rempli de violence et interdits, mais que lui fascine et l’attire. Émile sera happé par Demian, que le roman laisse pressentir comme une espèce d’alter-ego ou comme une voix intérieure.
Émile, qui voit en Demian un guide spirituel, apprendra à se libérer de l’emprise de ses parents et assumer son propre soi, mélange de lumières et d’ombres. Demian lui guidera à travers tous ses angoisses, tout en développant un univers étrange, ambivalent et mystérieux : Le contrôle de la pensée des autres, l’utilisation de la volonté, un analysé plus poussé sur la religion, et l’idée que Dieu sans le diable n’est rien, feront partie de leurs réflexions quotidiennes. Demian est sophistiqué, intelligent, fascinant, attirant et surtout, il n’est pas comme les autres. Beaucoup d’adolescents rêveraient d’avoir un ami comme lui, n’est pas ?
Écrit pour un Herman Hesse en pleine crise existentielle, l’influence de la psychanalyse qu’il avait suivi avec Carl Gustav Jung est palpable dans ce roman étrange et unique. Comme d’habitude le sujet le plus cher à Hesse est au centre du récit : La crainte de rester à l’écart de la société doit être surmonté par un voyage à travers le chaos, et une acceptation du mal comme à partie indissociable du bien.
Citation :
« La vraie mission de chaque homme était celle-ci : parvenir à soi-même. Qu’il finisse poète ou fou, prophète ou malfaiteur, ce n’était pas son affaire ; oui, c’était en fin de compte dérisoire ; l’important, c’était de trouver sa propre destinée, non une destinée quelconque, et de la vivre entièrement. Tout le reste était demi-mesure, échappatoire, fuite dans le prototype de la masse et la peur de son propre moi. »
0 Comments