Littérature des 5 continents : EspagneEurope

Diario de un jubilado

Miguel Delibes

(Diario de un jubilado , 1995)
Traduction : Pas connue.   . Langue d’origine : Espagnol
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Lorenzo, le protagoniste de ‘Diario de un cazador’ (Journal d’un chasseur) et ‘Diario de un emigrante’ (Journal d’un migrant) recommence à écrire son journal lorsqu’il prend sa retraite. Pour gagner un extra d’argent à sa maigre retraite, il occupe son temps libre à accompagner Tadeo Piera, un excentrique poète homosexuel, qui est obsède pour gagner le prix Nobel.

Journal d’un retraité :

Presque 40 ans après l’écriture des deux premiers volets, Delibes récupéra le personnage de Lorenzo, un homme très simple et franc, mais qu’il n’est pas exempt d’une pointe de cynisme. Dans son journal il nous parle du quotidien d’un retraité dans l’Espagne des 90, avec, en arrière-plan, l’éclosion de la communauté gay (le mariage gay avec l’adoption furent approuvés en Espagne en 2005), et l’ambiance de matérialisme désordonné qui caractérisa cette époque. Pareil que dans ces prédécesseurs, écrits dans les années 50, Delibes nous libre un très bon travail d’introspection psychologique du personnage principal, avec une radiographie profonde de la société espagnole de la fin du XXe siècle.

Delibes écrivit trois volumes des journaux de Lorenzo à différents moments de sa vie : ‘Diario de un Cazador’ (Journal d’un chasseur, 1955), ‘Diario de un emigrante’ (Journal d’un migrant, 1958) et ‘Diario de un jubilado’ (Journal d’un retraité, 1995). Ils peuvent se lire indépendamment, même si ce troisième vaut mieux le lire une fois on connait le personnage dans sa jeunesse.

Lors de sa longue et prolifique carrière, Miguel Delibes, écrivain espagnol de la génération de 36, reçut un nombre incalculable de prix, qui le consolident comme un des plus importants écrivains espagnols de tous les temps. Mais pour je ne sais pas quelle raison son œuvre est très peu connue en dehors de l’Espagne, au point que beaucoup de ses romans n’ont jamais été traduits en Français. Personnellement j’aurais aimé le voir en gagnant du prix Nobel pour pouvoir le voir prendre la place que lui correspond comme un des meilleurs écrivains de la littérature universelle du XXe siècle.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watership Down

Watership Down

Dans la garenne de Sandleford tous les lapins vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Fyveer fait un étrange rêve prémonitoire. Dans la vision du lapin voyant, la garenne serait complètement détruite dans une catastrophe inattendue, et il faudra rebâtir leur ville dans un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard. Son frère Hazel croit à cette prémonition et propose la migration et l’abandon de la garenne…

read more
Expiation

Expiation

Angleterre, 1935. Briony Tallis, est une petite fille fascinée par son propre univers littéraire, qui passe sa vie à écrire des pièces de théâtre. Témoin involontaire d’une scène érotique entre sa sœur et Robbie Turner (fils d’une domestique et protégé de la famille), Briony, avec son caractère fabulateur et introverti, ne comprendra pas ce qu’elle a vu. Lorsque sa cousine Lola sera victime d’un viol mais ne pourra pas identifier l’agresseur, Briony fera…

read more
Délire d’amour

Délire d’amour

Un homme et son enfant se trouvent en danger de mort dans une montgolfière en détresse. Un groupe de personnes qui se trouvaient par hasard dans un parc vont se rouer pour aider la famille et retenir l’aérostat au sol, mais le sauvetage se complique et l’issue est désastreuse.

Pendant la tentative de sauvetage Joe Rose a croisé le regard de Jed Parry. Ces deux inconnus vont devenir étrangement liés par l’évènement.

read more
La Salle de bal

La Salle de bal

Angleterre 1911. L’asile Sharston accueille ou plutôt emprisonne plus de deux-mille patients, parfois des malades mentaux, mais souvent des simples personnes qui sont dans la précarité ou traversent une mauvaise passe, et qu’on cherche à les écarter de la société pour éviter leur reproduction. Pour ce faire, les hommes et femmes sont rigoureusement séparés, sauf le vendredi ou un bal permet aux internes mieux disciplinés d’échanger avec le sexe opposé….

read more