Littérature des 5 continents : EuropeSerbie

Encyclopédie des morts

Danilo Kiš

(Enciklopedija mrtvih, 1983)
Traduction : Pascale Delpech.   Langue d’origine : Serbo-croate
⭐⭐

Ce que raconte ce recueil de nouvelles :

Recueil de plusieurs nouvelles qui ont comme sujet commun la présence de la mort.

Dans la nouvelle ‘Encyclopédie des morts’ qui donne titre au recueil, une étudiante passe une nuit dans la bibliothèque royale suédoise, avec un accès garanti sur l’encyclopédie des morts, un livre unique dans lequel ils sont consignés la vie des gens banales depuis 1789, c’est-à-dire toutes ces personnes n’ayant pas connu une gloire publique. En lisant la mémoire dédiée à son père, la protagoniste complète le portrait de son géniteur.

La postérité des inconnus :

Malgré que l’écriture soit vraiment classe, j’ai eu du mal à trouver où est-ce que ces nouvelles voulaient nous mener. Kiš est souvent comparé à Borges pour ses citations culte (souvent complétement inventées) et le caractère cryptique de son style, et j’ai pu vérifier à quel point ces deux écrivains se retrouvent. Sans surprise, n’étant pas un fan du prix Nobel argentin, je n’ai pas non plus adhéré au style du serbe.

Les nouvelles ont des thématiques communes, souvent reliés à la mort et tout le rituel qui l’accompagne, et elles essaient de mettre la lumière sur des personnages ignorés ou banales, dans le but de restituer un équilibre chez les êtres humains face à la mort.

SI vous êtes intéressé par la littérature postmoderniste, Borges, Witold Gombrowicz, et/ou Thomas Bernhard, ce livre peut vous ravir. Sinon, probablement vous trouverez cela boring et votre avis sera probablement mitigé, malgré le talent évident de l’écrivain.


Citation :

« L’histoire est écrite par les vainqueurs. Le peuple tisse des légendes. Les écrivains développent leur imagination. Seule la mort est indéniable. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watership Down

Watership Down

Dans la garenne de Sandleford tous les lapins vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Fyveer fait un étrange rêve prémonitoire. Dans la vision du lapin voyant, la garenne serait complètement détruite dans une catastrophe inattendue, et il faudra rebâtir leur ville dans un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard. Son frère Hazel croit à cette prémonition et propose la migration et l’abandon de la garenne…

read more
Expiation

Expiation

Angleterre, 1935. Briony Tallis, est une petite fille fascinée par son propre univers littéraire, qui passe sa vie à écrire des pièces de théâtre. Témoin involontaire d’une scène érotique entre sa sœur et Robbie Turner (fils d’une domestique et protégé de la famille), Briony, avec son caractère fabulateur et introverti, ne comprendra pas ce qu’elle a vu. Lorsque sa cousine Lola sera victime d’un viol mais ne pourra pas identifier l’agresseur, Briony fera…

read more
Délire d’amour

Délire d’amour

Un homme et son enfant se trouvent en danger de mort dans une montgolfière en détresse. Un groupe de personnes qui se trouvaient par hasard dans un parc vont se rouer pour aider la famille et retenir l’aérostat au sol, mais le sauvetage se complique et l’issue est désastreuse.

Pendant la tentative de sauvetage Joe Rose a croisé le regard de Jed Parry. Ces deux inconnus vont devenir étrangement liés par l’évènement.

read more
La Salle de bal

La Salle de bal

Angleterre 1911. L’asile Sharston accueille ou plutôt emprisonne plus de deux-mille patients, parfois des malades mentaux, mais souvent des simples personnes qui sont dans la précarité ou traversent une mauvaise passe, et qu’on cherche à les écarter de la société pour éviter leur reproduction. Pour ce faire, les hommes et femmes sont rigoureusement séparés, sauf le vendredi ou un bal permet aux internes mieux disciplinés d’échanger avec le sexe opposé….

read more