Littérature des 5 continents : Catalogne (Espagne)Europe

Fra Junoy o l’agonia dels sons

Jaume Cabré

(Fra Junoy o l’agonia dels sons, 1984)
Traduction : Pas connue. Langue d’origine : Catalan
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Le frère Junoy est organiste au monastère de Saint Aniol. Sa passion par la musique fait scandale et la hiérarchie ecclésiastique lui condamne à un silencieux exile dans le monastère féminin de la Ràpita. Pour purger cette passion musicale désordonnée, il devra passer son existence en silence et sans musique. A la Ràpita, ou la vie des sœurs est régie sous les lois les plus strictes, le frère Junoy devient le confesseur des sœurs Clara et Rosalia, auxquelles il absoudra de ses doutes spirituels. Face à un possible scandale, l’abbesse Dorotea mène le frère Junoy en justice pour sauver la réputation morale du monastère.

Le frère Junoy ou l’agonie des sons :

‘Fra Junoy o l’agonia dels sons’ est un des romans de consolidation de la carrière de Cabré, bien avant les tours de force littéraires auxquels il nous habituera plus tard, notamment ‘Confiteor’ et ‘Les voix du Pamano’. Mais l’écrivain propose déjà la panoplie de ses ressources narratives et la polyphonie qui caractérise ses romans, dans un récit non linéaire qui mélange de façon virtuose plusieurs moments dans le temps et aussi plusieurs points de vue de différents personnages.

Critique de la corruption dans l’église, de la mesquinerie des êtres humains, et de l’injustice de la justice, le roman réfléchit sur le rapport entre le bien et le mal dans une sorte de fable morale, où les bonnes conduites ne vont pas forcement mener la solution aux conflits ni l’apaisement. Le sujet de la musique comme à instrument de beauté et transformation positive est aussi ici présent, comme dans beaucoup d’autres romans de l’auteur.

Du bon Cabré, un livre probablement plus accessible et un peu moins complexe que d’habitude, qui peut servir de porte d’introduction à des œuvres plus complexes de cet écrivain génial relativement méconnu.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watership Down

Watership Down

Dans la garenne de Sandleford tous les lapins vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Fyveer fait un étrange rêve prémonitoire. Dans la vision du lapin voyant, la garenne serait complètement détruite dans une catastrophe inattendue, et il faudra rebâtir leur ville dans un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard. Son frère Hazel croit à cette prémonition et propose la migration et l’abandon de la garenne…

read more
Expiation

Expiation

Angleterre, 1935. Briony Tallis, est une petite fille fascinée par son propre univers littéraire, qui passe sa vie à écrire des pièces de théâtre. Témoin involontaire d’une scène érotique entre sa sœur et Robbie Turner (fils d’une domestique et protégé de la famille), Briony, avec son caractère fabulateur et introverti, ne comprendra pas ce qu’elle a vu. Lorsque sa cousine Lola sera victime d’un viol mais ne pourra pas identifier l’agresseur, Briony fera…

read more
Délire d’amour

Délire d’amour

Un homme et son enfant se trouvent en danger de mort dans une montgolfière en détresse. Un groupe de personnes qui se trouvaient par hasard dans un parc vont se rouer pour aider la famille et retenir l’aérostat au sol, mais le sauvetage se complique et l’issue est désastreuse.

Pendant la tentative de sauvetage Joe Rose a croisé le regard de Jed Parry. Ces deux inconnus vont devenir étrangement liés par l’évènement.

read more
La Salle de bal

La Salle de bal

Angleterre 1911. L’asile Sharston accueille ou plutôt emprisonne plus de deux-mille patients, parfois des malades mentaux, mais souvent des simples personnes qui sont dans la précarité ou traversent une mauvaise passe, et qu’on cherche à les écarter de la société pour éviter leur reproduction. Pour ce faire, les hommes et femmes sont rigoureusement séparés, sauf le vendredi ou un bal permet aux internes mieux disciplinés d’échanger avec le sexe opposé….

read more