Littérature des 5 continents : EuropeGrèce

Gioconda

Nikos Kokàntzis

(Tziokonta, 1975)
Traduction : Michel Volkovitch. Langue d’origine : Grec
⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Nikos et Gioconda sont deux enfants qui grandissent dans deux maisons voisines à Thessalonique. Ils découvrent petit à petit l’amour, d’abord naïf et puis de plus en plus passionné. Leur inoubliable et absolue histoire d’amour sera malheureusement interrompue par l’arrivé des allemands en Grèce. Gioconda et sa famille, étant juifs, sont menacés de déportation.

Formidable histoire d’amour :

Peu d’histoires d’amour peuvent se comparer en puissance et éblouissement aux amours de Nikos et Gioconda. Ce récit autobiographique nos retrace cet amour qui commence dans l’enfance et sera malheureusement tronqué en pleine adolescence, par l’arrivé des nazis en Grèce.

Dans cette œuvre autobiographique, l’auteur plonge, avec 30 ans de retard, dans les souvenirs de cette amour de jeunesse qui avait marqué sa vie. En effet, Kazàntzakis, devenu médecin psychiatre, craignant à 45 ans que cette passion allait être oubliée, que Gioconda allait disparaître à tout jamais, décida de l’immortaliser dans celui-là, son seul et unique roman.

Un amour absolu, décrit avec candeur mais avec passion et sensualité, qui nous fait vivre vraiment cette exaltation, ce côté inévitable qui accompagne la passion. C’est une relation qui commence progressivement de façon très naïve, naturel, presque à l’insu des deux amoureux, pour déborder après dans des pages d’un érotisme imparable et intense, mais à la fois très subtil et émouvant. Sans jamais perdre son côté pur et profond, l’amour de nos protagonistes éclaire ce livre comme un far d’espoir contre la noirceur de la guerre et la folie des hommes.


Citation :

« Entre la mort et la peur, nous avions la joie, l’espoir et le rêve. Nos cœurs étaient ouverts au chagrin, à la misère, au cauchemar qui nous entouraient, mais nous gardions, tout au fond de nous-mêmes, un noyau irréductible de sérénité et de joie. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *