Littérature des 5 continents : EuropeFrance

Heureux comme Dieu en France

Marc Dugain

(2002)
Langue d’origine : Français
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

France, 1940. La veille de ses vingt ans, un garçon est décrété mort d’une méningite, par son propre père. Mais notre narrateur est bien vivant, l’objectif étant l’initier dans la clandestinité pour servir la résistance. Notre narrateur se verra immergé au plus haut niveau du contre-espionnage dans la deuxième guerre mondiale. La connaissance de la jeune Mila, son contacte, risque de mettre en danger son univers d’agent double.

Histoire d’un résistant :

Très beau roman sur la Résistance, structurée à travers le parcours initiatique d’un garçon qui ne se voyait pas voué à un destin si particulaire. Notre héros ne sera pas forcément toujours héroïque, les côtés lumineux et sombres du personnage coexistent et font avancer cette intrigue intéressante, qui cependant mets quelque temps à s’envoler.

Des affaires d’espionnage assez rocambolesques vont faire plonger notre résistant, de ses petites actions timides à ses débuts, jusqu’à des affaires impliquant sous-marins et la grande intelligentzia. Toujours agissant presque malgré lui, sans jamais être trop sûr de faire le bien ou le mal, la double vie de notre narrateur sera lourde à porter, surtout lorsque l’amour fait monter les enjeux.

Ce roman pessimiste est jusqu’à un certain point froid, sauf dans le déroulement de son dernier acte, sans doute la partie la plus intéressante et originale.


Citation :

« Le monde ne va jamais. La plupart du temps il fait semblant. Et tout le monde s’en accommode. Plus ou moins bien. Avoir vingt ans ou presque quand le monde montre son vrai visage, c’est une ivresse inoubliable. Comme un volcan. On a beau savoir que la lave est en permanence en ébullition sous nos pieds, on reste fasciné par le spectacle de son imprévisible éruption. Même s’il n’en résulte que désolation, souffrance et misère. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watership Down

Watership Down

Dans la garenne de Sandleford tous les lapins vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Fyveer fait un étrange rêve prémonitoire. Dans la vision du lapin voyant, la garenne serait complètement détruite dans une catastrophe inattendue, et il faudra rebâtir leur ville dans un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard. Son frère Hazel croit à cette prémonition et propose la migration et l’abandon de la garenne…

read more
Expiation

Expiation

Angleterre, 1935. Briony Tallis, est une petite fille fascinée par son propre univers littéraire, qui passe sa vie à écrire des pièces de théâtre. Témoin involontaire d’une scène érotique entre sa sœur et Robbie Turner (fils d’une domestique et protégé de la famille), Briony, avec son caractère fabulateur et introverti, ne comprendra pas ce qu’elle a vu. Lorsque sa cousine Lola sera victime d’un viol mais ne pourra pas identifier l’agresseur, Briony fera…

read more
Délire d’amour

Délire d’amour

Un homme et son enfant se trouvent en danger de mort dans une montgolfière en détresse. Un groupe de personnes qui se trouvaient par hasard dans un parc vont se rouer pour aider la famille et retenir l’aérostat au sol, mais le sauvetage se complique et l’issue est désastreuse.

Pendant la tentative de sauvetage Joe Rose a croisé le regard de Jed Parry. Ces deux inconnus vont devenir étrangement liés par l’évènement.

read more
La Salle de bal

La Salle de bal

Angleterre 1911. L’asile Sharston accueille ou plutôt emprisonne plus de deux-mille patients, parfois des malades mentaux, mais souvent des simples personnes qui sont dans la précarité ou traversent une mauvaise passe, et qu’on cherche à les écarter de la société pour éviter leur reproduction. Pour ce faire, les hommes et femmes sont rigoureusement séparés, sauf le vendredi ou un bal permet aux internes mieux disciplinés d’échanger avec le sexe opposé….

read more