(2002)
Langue d’origine : Français
⭐⭐⭐
Ce que raconte ce roman :
France, 1940. La veille de ses vingt ans, un garçon est décrété mort d’une méningite, par son propre père. Mais notre narrateur est bien vivant, l’objectif étant l’initier dans la clandestinité pour servir la résistance. Notre narrateur se verra immergé au plus haut niveau du contre-espionnage dans la deuxième guerre mondiale. La connaissance de la jeune Mila, son contacte, risque de mettre en danger son univers d’agent double.
Histoire d’un résistant :
Très beau roman sur la Résistance, structurée à travers le parcours initiatique d’un garçon qui ne se voyait pas voué à un destin si particulaire. Notre héros ne sera pas forcément toujours héroïque, les côtés lumineux et sombres du personnage coexistent et font avancer cette intrigue intéressante, qui cependant mets quelque temps à s’envoler.
Des affaires d’espionnage assez rocambolesques vont faire plonger notre résistant, de ses petites actions timides à ses débuts, jusqu’à des affaires impliquant sous-marins et la grande intelligentzia. Toujours agissant presque malgré lui, sans jamais être trop sûr de faire le bien ou le mal, la double vie de notre narrateur sera lourde à porter, surtout lorsque l’amour fait monter les enjeux.
Ce roman pessimiste est jusqu’à un certain point froid, sauf dans le déroulement de son dernier acte, sans doute la partie la plus intéressante et originale.
Citation :
« Le monde ne va jamais. La plupart du temps il fait semblant. Et tout le monde s’en accommode. Plus ou moins bien. Avoir vingt ans ou presque quand le monde montre son vrai visage, c’est une ivresse inoubliable. Comme un volcan. On a beau savoir que la lave est en permanence en ébullition sous nos pieds, on reste fasciné par le spectacle de son imprévisible éruption. Même s’il n’en résulte que désolation, souffrance et misère. »
0 Comments