Littérature des 5 continents : EuropeRoumanie

La cantatrice chauve

Eugène Ionesco

(1950)
Langue d’origine : Français

Ce que raconte cette pièce de théâtre :

Je ne le sais vraiment pas !

Mais cela commence dans le salon de couple Smith à Londres. Le diner fini, le couple parle absurdement. La domestique, aussi incohérente que les Smith, annonce l’arrivée de couple Martin, qui eux aussi ne suivent pas aucune logique et on dirait même qu’ils ne se connaissent pas, même si finissent par se rendre compte qu’ils habitent ensemble. La domestique se prend pour Sherlock Holmes. Et ainsi de suite…

Théâtre de l’absurde :

La lecture d’une méthode d’apprentissage d’Anglais avec ses dialogues assez inconnexes et factuels, donne à Ionesco l’idée de la pièce. Une série des dialogues absurdes sans queue ni tête viennent se rajouter au concept, et le théâtre de l’absurde il est né. On se moque de la bourgeoisie et de tout ce qui est bienséant et comme-il-faut. Cette série de dialogues incohérents et creux, remplis de paradoxes (Voir citations), tissent une ambiance superficielle et banale.

Tout cela me semble énormément daté, cependant cette pièce détient le record de représentations ininterrompues dans un même théâtre. Après une première saison en 1952, la pièce se joue sans interruptions depuis 1957 au Théâtre de la Huchette, rassemblant déjà presque 20.000 représentations, et un succès continué.


Citations :

« Elle marche mal. Elle a l’esprit de contradiction. Elle indique toujours le contraire de l’heure qu’il est. »

 

« L’expérience nous apprend que lorsqu’on entend sonner à la porte, c’est qu’il n’y a jamais personne »

 

« Oublions, darling, tout ce qui ne s’est pas passé entre nous et, maintenant que nous nous sommes retrouvés, tâchons de ne plus nous perdre et vivons comme avant. »

 

« Mme Martin : Ce matin, quand tu t’es regardé dans la glace tu ne t’es pas vu.

– M. Martin : C’est parce que je n’étais pas encore là… »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watership Down

Watership Down

Dans la garenne de Sandleford tous les lapins vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Fyveer fait un étrange rêve prémonitoire. Dans la vision du lapin voyant, la garenne serait complètement détruite dans une catastrophe inattendue, et il faudra rebâtir leur ville dans un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard. Son frère Hazel croit à cette prémonition et propose la migration et l’abandon de la garenne…

read more
Expiation

Expiation

Angleterre, 1935. Briony Tallis, est une petite fille fascinée par son propre univers littéraire, qui passe sa vie à écrire des pièces de théâtre. Témoin involontaire d’une scène érotique entre sa sœur et Robbie Turner (fils d’une domestique et protégé de la famille), Briony, avec son caractère fabulateur et introverti, ne comprendra pas ce qu’elle a vu. Lorsque sa cousine Lola sera victime d’un viol mais ne pourra pas identifier l’agresseur, Briony fera…

read more
Délire d’amour

Délire d’amour

Un homme et son enfant se trouvent en danger de mort dans une montgolfière en détresse. Un groupe de personnes qui se trouvaient par hasard dans un parc vont se rouer pour aider la famille et retenir l’aérostat au sol, mais le sauvetage se complique et l’issue est désastreuse.

Pendant la tentative de sauvetage Joe Rose a croisé le regard de Jed Parry. Ces deux inconnus vont devenir étrangement liés par l’évènement.

read more
La Salle de bal

La Salle de bal

Angleterre 1911. L’asile Sharston accueille ou plutôt emprisonne plus de deux-mille patients, parfois des malades mentaux, mais souvent des simples personnes qui sont dans la précarité ou traversent une mauvaise passe, et qu’on cherche à les écarter de la société pour éviter leur reproduction. Pour ce faire, les hommes et femmes sont rigoureusement séparés, sauf le vendredi ou un bal permet aux internes mieux disciplinés d’échanger avec le sexe opposé….

read more