(1950)
Langue d’origine : Français
⭐
Ce que raconte cette pièce de théâtre :
Je ne le sais vraiment pas !
Mais cela commence dans le salon de couple Smith à Londres. Le diner fini, le couple parle absurdement. La domestique, aussi incohérente que les Smith, annonce l’arrivée de couple Martin, qui eux aussi ne suivent pas aucune logique et on dirait même qu’ils ne se connaissent pas, même si finissent par se rendre compte qu’ils habitent ensemble. La domestique se prend pour Sherlock Holmes. Et ainsi de suite…
Théâtre de l’absurde :
La lecture d’une méthode d’apprentissage d’Anglais avec ses dialogues assez inconnexes et factuels, donne à Ionesco l’idée de la pièce. Une série des dialogues absurdes sans queue ni tête viennent se rajouter au concept, et le théâtre de l’absurde il est né. On se moque de la bourgeoisie et de tout ce qui est bienséant et comme-il-faut. Cette série de dialogues incohérents et creux, remplis de paradoxes (Voir citations), tissent une ambiance superficielle et banale.
Tout cela me semble énormément daté, cependant cette pièce détient le record de représentations ininterrompues dans un même théâtre. Après une première saison en 1952, la pièce se joue sans interruptions depuis 1957 au Théâtre de la Huchette, rassemblant déjà presque 20.000 représentations, et un succès continué.
Citations :
« Elle marche mal. Elle a l’esprit de contradiction. Elle indique toujours le contraire de l’heure qu’il est. »
« L’expérience nous apprend que lorsqu’on entend sonner à la porte, c’est qu’il n’y a jamais personne »
« Oublions, darling, tout ce qui ne s’est pas passé entre nous et, maintenant que nous nous sommes retrouvés, tâchons de ne plus nous perdre et vivons comme avant. »
« Mme Martin : Ce matin, quand tu t’es regardé dans la glace tu ne t’es pas vu.
– M. Martin : C’est parce que je n’étais pas encore là… »
0 Comments