Littérature des 5 continents : EuropeSuisse

La promesse

Friedrich Dürrenmatt

(Das Versprechen, 1958)
Traduction : Armel Guerne.   Langue d’origine : Allemand
⭐⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Zurich, années 50. L’enquêteur Mathieu fait la fierté de la police criminaliste d’élite. Il va être muté en Jordanie pour organiser et structurer la police locale selon le model helvétique. Mais quelques jours avant son départ, on découvre dans une forêt le corps de Gritli Moser, une petite fille de quatorze ans, assassinée au rasoir. L’homme qui avait trouvé son corps semble le coupable idéal et, sous la pression, fait ses aveux. Mais Matthieu n’y croit pas du tout et repousse son départ à l’étranger. La vie du brillant policier sera complètement chamboulée par l’obsession de trouver le vrai assassin de la fillette.

Polar classique à volonté réaliste :

Ce classique de Dürrenmatt est inspiré de son propre scénario pour le film ‘Ça s’est passé en plein jour’, réalisé par Ladislao Vajda en 1958. Avec son sous-titre ‘Requiem pour le roman policier’, ‘La promesse’ essaie de donner un souffle réaliste au genre du roman policier, en évoquant une enquête qui ne se déroule pas d’une façon millimétrée, mais plutôt chaotique et monotone, où le hasard joue un rôle fondamental.

Le libre commence par une relativement longue introduction dans laquelle un écrivain-orateur finit une conférence sur le roman policier. C’est l’occasion de présenter deux personnages, qui au début semblent secondaires : Un ex-commissaire de la police de Zurich, et Matthieu, son bras-droit et brillant enquêteur, qui semble avoir sombré dans la folie la plus totale. Pour prouver à l’écrivain que les enquêtes ne se déroulent jamais comme dans les romans, l’ex-commissaire va lui raconter une enquête qui s’est déroulée il y a quelques années, et qui avait fait plonger son enquêteur principal dans une sombre obsession, dont il ne s’en est jamais sorti. C’est alors que le récit remonte dans le temps, à la façon d’un Stefan Zweig, narré désormais à la première personne par l’ex-commissaire. Cette mise en abyme enrichit l’œuvre, car en sachant jusqu’à un certain point le destin des personnages, le déroulement prend plus de profondeur.

Les éléments sont assez classiques : Vieux commissaire un peu sur le retour (qui deviendra le narrateur après l’introduction), jeune enquêteur talentueux, singulier, solitaire et socialement inadapté (dont on sait dès le départ comment il finira), un faux coupable, un corps trouvé dans les bois, et un seul élément pour faire avancer l’enquête, le dessin que la fillette aurait fait de l’assassin quelques jours avant le crime, montrant un grand homme avec des hérissons, une voiture de sport et un chamois.

Le récit se centre dans la promesse faite, sur son âme, par l’enquêteur Mathieu à la mère de la victime, de trouver la coupable de l’assassinat de Gritli. Cette promesse va déclencher une vraie obsession chez le policier Matthieu. Il sombrera dans une lente descente aux enfers provoquée par l’énorme difficulté de boucler cette enquête. Dans la vraie vie, les affaires criminelles ne se règlent pas avec un coup de génie comme dans les romans policiers. Tel est la thèse du roman et la volonté réaliste du récit proposé par Dürrenmatt.

Je ne suis pas particulièrement fan de genre polar, souvent trop axé sur l’intrigue, mais ‘La promesse’ a tout pour charmer toute sorte de lecteur. C’est un court et captivant roman, incroyablement simple et facile à lire, porté par un rythme soutenu, une atmosphère étrange et un personnage principal fascinant avec plein de facettes, l’enquêteur Matthieu. Le roman est relativement original pour appartenir au genre policier, et se permet même quelques incartades philosophiques, qui ne compliquent pas le moindre la narration. Belle réussite qui a fabuleusement bien traversé le temps, sans prendre aucune ride.


Citation :

« La perfection, c’est très joli, mais c’est encore un beau souci qu’il conviendrait de laisser de côté pour prendre enfin les choses telles qu’elles se présentent dans la réalité vraie, ainsi qu’il sied à des hommes vrais, à des vivants qui ne veulent pas vivre en vain. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watership Down

Watership Down

Dans la garenne de Sandleford tous les lapins vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Fyveer fait un étrange rêve prémonitoire. Dans la vision du lapin voyant, la garenne serait complètement détruite dans une catastrophe inattendue, et il faudra rebâtir leur ville dans un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard. Son frère Hazel croit à cette prémonition et propose la migration et l’abandon de la garenne…

read more
Expiation

Expiation

Angleterre, 1935. Briony Tallis, est une petite fille fascinée par son propre univers littéraire, qui passe sa vie à écrire des pièces de théâtre. Témoin involontaire d’une scène érotique entre sa sœur et Robbie Turner (fils d’une domestique et protégé de la famille), Briony, avec son caractère fabulateur et introverti, ne comprendra pas ce qu’elle a vu. Lorsque sa cousine Lola sera victime d’un viol mais ne pourra pas identifier l’agresseur, Briony fera…

read more
Délire d’amour

Délire d’amour

Un homme et son enfant se trouvent en danger de mort dans une montgolfière en détresse. Un groupe de personnes qui se trouvaient par hasard dans un parc vont se rouer pour aider la famille et retenir l’aérostat au sol, mais le sauvetage se complique et l’issue est désastreuse.

Pendant la tentative de sauvetage Joe Rose a croisé le regard de Jed Parry. Ces deux inconnus vont devenir étrangement liés par l’évènement.

read more
La Salle de bal

La Salle de bal

Angleterre 1911. L’asile Sharston accueille ou plutôt emprisonne plus de deux-mille patients, parfois des malades mentaux, mais souvent des simples personnes qui sont dans la précarité ou traversent une mauvaise passe, et qu’on cherche à les écarter de la société pour éviter leur reproduction. Pour ce faire, les hommes et femmes sont rigoureusement séparés, sauf le vendredi ou un bal permet aux internes mieux disciplinés d’échanger avec le sexe opposé….

read more