Littérature des 5 continents : EuropeSuisse

La visite de la vieille dame

Friedrich Dürrenmatt

(Der Besuch der alten Dame, 1956)
Traduction : Jean-Pierre Porret.   Langue d’origine : Allemand
⭐⭐⭐

Ce que raconte cette pièce de théâtre :

En proie à une longue crise économique, le village de Gûllen attend comme du pain béni le retour de la milliardaire Claire Zachanassian dans l’endroit où elle a grandi, pour pouvoir lui soutirer un peu d’argent qui puisse sortir les villageois de l’impasse. Claire arrive avec son flamant nouveau mari et pour fêter cela elle promet au maire une donation de cent milliards, mais à une condition : Alfred Ill, le vieil épicier, doit mourir. Avec cette mort la vieille dame veut racheter une injustice commise des décennies auparavant, car Monsieur Ill l’avait abandonnée lors qu’elle était jeune et enceinte de lui, la jetant dans la misère. Horrifiés par la proposition les villageois la rejettent en plein, mais petit à petit la perspective d’une pluie d’argent semble changer leur sens de la justice.

La justice s’achète :

‘La visite de la vieille dame’, tragicomédie en trois actes, est sans doute la pièce la plus connue et jouée de Dürrenmatt. Comme d’habitude dans l’œuvre de son auteur, l’ambiguïté morale et la justice prennent la place centrale du récit. Car le sujet de l’enrichissement personnel aux dépens de la mort de quelqu’un se mélange avec le vieil amalgame entre Justice et Vengeance.

Malgré les réticences initiales, le miroitement de l’argent corrompra tout le monde, sombrant la petite société du village dans le délitement moral. D’abord horrifiés, ils vont petit à petit changer d’avis, jusqu’à souhaiter que l’épicier Ill meure. Aveuglés par les richesses promises par la vieille milliardaire, tous s’affairent à chercher une bonne excuse qui puisse soutenir d’un point de vue éthique l’idée de la mort d’Ill. Pour faire cela sans compromettre leur conscience, ils vont justifier le choix de sa mort par la réparation d’une injustice, l’expiation d’une erreur passée, et ils entraineront les conditions nécessaires pour que quelqu’un le tue. Peu importe qui doit exécuter la sentence, elle semble inéluctable.

Dans cette parabole sur l’échec de la justice comme à concept objectif et pur, le positionnement du dramaturge est assez neutre, il ne juge ni l’un ni les autres, simplement il souligne le caractère volubile de l’être humain, sa nature intrinsèquement amorale et le côté aléatoire de la justice. Seulement le subtil humour caustique qui parcourt la pièce laisse entrevoir la critique derrière les mots.

Un petit côté désuet et poussif et l’excessive simplicité du dispositif narratif me fait préférer les romans noirs de Dürrenmatt, comme ‘La promesse’ ou ‘Le Juge et son bourreau’, finalement plus riches et complexes, notamment dans ses dilemmes moraux. C’est quand même une très belle pièce de théâtre.


Citation :

« Personne ne veut me tuer, chacun espère qu’un autre le fera, si bien que ça finira par arriver. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pourriez aussi aimer

La mort du roi Tsongor

La mort du roi Tsongor

Tsongor, empereur suprême du Royaume de Massaba, s’apprête à marier sa fille Samilia avec le prince Kouamé, mais dès le réveil la journée s’annonce funeste, présageant sa propre mort. Sango Karim, un nouveau prétendant qui surgit du passé, réclame la main de Samilia, provoquant une grosse crise qui menace de transformer les fiançailles en funérailles et de faire sombrer le royaume dans le chaos et la guerre.

read more
Les Oiseaux

Les Oiseaux

Mattis, 40 ans, habite avec sa soeur Hege, 37 ans, dans une maison au bord du lac. Mattis, atteint d’une trouble psychique, peine à trouver un travail car son handicap et son hypersensibilité lui empêchent de se concentrer dans la tâche et d’interpréter correctement ce qu’on attend de lui. Sa sœur Hege subvient aux besoins de la maison et prend soin de lui avec dévotion, mais souhaiterait que Mattis occupe ses journées loin d’elle…

read more
Hedda Gabler

Hedda Gabler

Hedda Gabler s’est mariée avec Jørgen Tesman, un professeur d’histoire un peu fade qui aspire à avoir un poste important à l’université. Mais déjà du retour du voyage de noces, Hedda réalise qu’elle est piégée dans un mariage qui l’ennuie autre mesure. L’arrivée de Ejlert Løvborg, un ancien amant d’Hedda, et sa copine Thea Elvsted, une ancienne camarade de classe d’Hedda va bouleverser la petite vie bourgeoise du ménage.

read more
L’Ange déchu

L’Ange déchu

Divorcés mais incapables de se quitter complètement, K et sa femme vivent traumatisés par l’idée de rencontrer le garçon qui a assassiné leur fille. En parallèle, le narrateur se reflète dans un homme prisonnier dans la glace, Ruth Berlau n’arrive pas à surmonter sa relation avec Brecht, et puis encore on rencontre Pasqual Piñón, un homme mexicain qui arbore une deuxième tête au-dessus de la sienne, celle de Maria, sa femme qu’il ne pourra jamais embrasser.

read more