Littérature des 5 continents : EspagneEurope

L’année du déluge

Eduardo Mendoza

(El año del diluvio, 1992)
Traduction : François Maspero.   . Langue d’origine : Espagnol
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Aux années 50, dans un monastère perdu dans l’arrière province de Barcelone, la mère supérieure de San Ubaldo, Sœur Consuelo, cherche financement pour la restauration du monastère. Elle fera appel du plus riche propriétaire de la région, Augusto Aixalà, un séducteur réputé dont elle tombera amoureuse au beau milieu d’un été des pluies torrentielles.

Don Juan sous la pluie :

Après la parenthèse frivole de « Sans nouvelles de Gurb », Mendoza revient à son terrain de prédilection, la satire humoristique avec un fond de critique sociale et analyse des faiblesses de l’être humain. Mais cette fois-ci avec un ton plus mélancolique qu’à son habitude.

Les certitudes de Sœur Consuelo seront ébranlées pour la passion discrète qu’elle éprouve, et reflètent les orages qui s’abattent sur la région, l’invitant à lâcher prise, à s’abandonner à la déferlante d’émotions. Mais les vœux de Sœur Consuelo et la situation du Monastère sont complexes, on est en plein franquisme et le scandale serait majuscule. Un troisième personnage, un bandit caché dans les montagnes, fermera un étrange triangle, et déploiera le volet sociale et politique du récit, compliqué par les évènements fantasques qui se succèdent.

Les mœurs de l’Espagne des années 50, les liens entre la religion et le pouvoir, en plein franquisme, et les tensions politiques et sociales qui ont plongé ce pays depuis la guerre civile, sont présents dans ce récit. Un très beau roman qui récupère l’histoire de l’irréductible séducteur Don Juan et la sœur qui résiste à plonger dans ses bras.


Citation :

« Je ne crois pas à l’enfer, et pas davantage au ciel ; et s’ils existent, je m’en fiche. Je ne veux pas d’un système qui récompense les hypocrites et condamne les désespérés. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *