Littérature des 5 continents : EspagneEurope

Le chemin

Miguel Delibes

(El camino, 1950)
Traduction : Rudy Chaulet.   . Langue d’origine : Espagnol
⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Dans un petit village de Cantabrie, au nord de l’Espagne, se déroule l’enfance de Daniel, 11 ans, appelé le hibou. Daniel et ses amis Roque et Germán vivent mille aventures dans cet univers rural, au gré des saisons. Ensemble, ils découvriront le monde, laissant petit à petit la place aux adultes qui vont devenir.

Bildungsroman en milieu rural :

La troisième œuvre du génial Delibes est aussi un roman de passage à l’âge adulte, mais en cette occasion l’ambiance rural de l’après-guerre espagnole et son contraste avec l’univers plus sophistiqué de la ville sera la préoccupation centrale du livre. L’ambiance et personnages dans ce village sont décrits avec beaucoup de réalisme, mais aussi de tendresse et compassion. L’auteur s’est probablement inspiré du village de Molledo, où il passait toutes ses vacances d’été, pendant son enfance. Avec sa franche nostalgie, ‘Le chemin’ semble clairement un récit autobiographique.

Malgré ce regard bienveillant sur les personnages, certains aspects des mœurs de l’Espagne rurale des débuts de la dictature franquiste sont mis à mal : La masculinité exagéré (« Les hommes ne doivent jamais pleurer ») et la bienséance hypocrite de certains croyants sont critiqués sans appel. Cela préfigure le sujet le plus important de l’œuvre de Delibes : Le côté intransigeant, sauvage et primitif de la vie rurale en Espagne. Le long de sa carrière, les romans de Delibes vont approfondir sur ces côtés de la vie rurale, même jusqu’à rejoindre le courant du tremendismo, (notamment dans ‘Les Saints innocents’), qui réfléchissait sur la violence en milieu rural.

D’autres sujets sont abordés aussi dans le livre : L’amitié entre les trois enfants semble à toute épreuve et est basée sur la noblesse et l’honnêteté. L’amour dans son côté plus pur apparaît aussi dans le roman comme une nouvelle découverte qui les avance vers l’âge adulte. Puis, le rapport aux animaux et à la nature comme à source de connaissances permet à nos enfants la découverte des mystères de la sexualité, la procréation et la mort.

Lors de sa longue et prolifique carrière, Miguel Delibes, écrivain espagnol de la génération de 36, reçut un nombre incalculable de prix, qui le consolident comme un des plus importants écrivains espagnols de tous les temps. Mais pour je ne sais pas quelle raison son œuvre est très peu connue à l’étranger, au point que beaucoup de ses romans n’ont jamais été traduits en Français. Personnellement j’aurais aimé le voir en gagnant du prix Nobel pour pouvoir le voir prendre la place que lui correspond comme un des meilleurs écrivains de la littérature universelle du XXe siècle.


Citation :

« Si ça c’était le progrès, lui, décidément ne voulait pas progresser. Pour sa part il lui suffisait de posséder une paire de vaches une petite fromagerie et un jardin insignifiant derrière la maison. Il ne demandait rien de plus … »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *