Littérature des 5 continents : AllemagneEurope

Le Loup des steppes

Herman Hesse*

(Der Steppenwolf, 1927)
Traduction : Juliette Pary. Langue d’origine : Allemand
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Harry Haller est un homme pessimiste et déprimé, partagé entre ses deux visions du monde : D’un côté il est ‘le loup des steppes’, attiré par la solitude et la vie à l’écart de la société. Mais d’un autre, il est un être social qui aspire à la reconnaissance. Son ambition secrète est de s’intégrer à la société bourgeoise, mais son côté loup des steppes, la méprise et la déteste. Haller, après la rencontre avec Hermine, devrait faire un parcours initiatique pour trouver un équilibre entre ces deux mondes irréconciliables qui coexistent chez lui.

Roman initiatique encore :

Le thème du parcours initiatique, la traverse du chaos qui permet de sortir de l’autre côté comme un homme nouveau, est un des thèmes phare de Hesse. Haller et Hermine sont deux être avec sensibilités similaires mais avec des approches différentes, lorsque Haller (le loup des steppes) a une tendance à s’isoler et se mettre à l’écart, Hermine a un parti-pris complètement hédoniste, fait de fêtes, danse et plaisirs. Un nouveau univers de possibilités s’ouvre alors à Haller, et il découvrira que face à la futilité de l’existence, la meilleure option est de réagir avec l’indifférence

Malgré l’âge plus adulte de son protagoniste principale, ce roman fera les délices des adolescents en dérive émotionnel. Comme d’habitude chez Hesse, on est face à un roman initiatique et philosophique qui tourne autour du Angst, cette angoisse existentielle tellement ressentie à l’adolescence, ce sentiment de n’appartenir nulle part, de voir la médiocrité installée tout autour, et cette ambition de chercher ailleurs un monde plus profond.

L’œuvre de Hesse parle à des jeunes qui éprouvent le mal de vivre, la détresse et la solitude (comme c’était bien mon cas et celui des millions d’adolescents lecteurs de Hesse). La relecture à l’âge plus adulte ne fait pas le même effet, loin de là, mais cependant cela reste un auteur solide qui a marqué des générations d’adolescents.


Citation :

« … Car rien ne m’inspire un sentiment plus vif de haine, d’horreur et d’exécration que ce contentement, cette bonne santé, ce bien-être, cet optimisme irréprochable du bourgeois, cette volonté de faire prospérer généreusement le médiocre, le normal, le passable. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *