Littérature des 5 continents : AutricheEurope

Le monde d’hier. Souvenirs d’un européen

Stefan Zweig

(Die Welt von Gestern. Erinnerungen eines Europäers, 1942)
Traduction : Serge Niemetz. Langue d’origine : Allemand
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce court récit autobiographique :

Vienne, début du XXe siècle. Zweig vit son enfance dans un univers riche et d’insouciance, projeté vers l’avenir. Le long de sa vie, on va être témoin de l’effondrement de ce monde de rêve, avec le passage de la première guerre mondiale et l’avènement du nazisme.

« J’ai été témoin de la plus effroyable défaite de la raison » :

Autobiographie et testament littéraire de Stefan Zweig, le livre retrace 50 ans d’histoire d’Europe au début du XXe siècle. Dans sa première partie, ‘Le monde d’hier’ décrit avec nostalgie cet univers féérique, remplit d’art, de gloire et de raison. Dans la deuxième partie, le ton s’assombrit progressivement face aux bouleversements qui traversent l’Europe.

Zweig va vivre en première personne la discrimination, la persécution, l’acharnement, la haine. Chassé de son pays par l’antisémitisme, il sera témoin de la plus effroyable défaite de la raison. Zweig, réfugié au Brésil, avait déjà décidé de mettre fin à ses jours (Ce qu’il fit, en février de 1942), quand il acheva cette autobiographie. Le ton est bien sûr, sombre, mais le témoignage percutant et la mise en garde contre la chute de la civilisation, semblent autant d’actualité. Un témoignage d’une valeur incalculable


Citation :

« Mais toute ombre, en dernier lieu, est pourtant aussi fille de la lumière et seul celui qui a connu la clarté et les ténèbres, la guerre et la paix, la grandeur et la décadence a vraiment vécu. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *