(Titre original pas connu, 2019)
Traduction : Barbara Faure. Langue d’origine : Slovaque
⭐⭐
Ce que raconte cette nouvelle :
Effrayé par le mafieux Zamir suite à une mésentente bizarre, Oleg demande à sa petite copine Marta de rendre un service à Zamir, quelque chose de pas trop nette : Elle devra conduire une voiture jusqu’en Allemagne sans regarder ce qu’elle transporte et revenir en train, le tout en douze heures. Rien ne se passera comme prévu.
Crime, violence, drogues et avenir :
Arpád Soltész est un journaliste slovaque spécialisé dans le crime organisé. Il travaille dans le centre d’investigation journalistique Ján Kuciak, que porte le nom d’un journaliste slovaque assassiné en 2018. Son premier roman ‘Il était une fois dans l’Est’, sorti en 2017, mettait déjà en scène l’univers de la marge et du crime, de façon violente et glauque. Son style, malgré la simplicité caractéristique du polar, est efficace, corrosif et percutant.
Dans ‘Le prix d’un avenir’, une intrigue rocambolesque qui mélange drogues, trafique international et tout ce qui est illégal, nous mène dans un univers sombre, morne et glaçant, avec peu d’espace pour les sentiments. Les personnages sont peu avenants, et les ficelles narratives un peu trop évidentes, mais cependant le récit est dynamique et intéressant. Très facile à lire même s’il ne va pas trop loin ni dans la réflexion ni dans l’émotion.
Cette courte nouvelle (à peine 25 pages) appartient au recueil ‘Europa, Europa !’ dédié à des jeunes auteurs des diverses nationalités européennes traduits en français et rassemblés par Agullo Éditions, avec le financement du programme Europe créative de l’Union européenne.
Au moment d’écrire cette critique (2022), le livre est disponible de façon gratuite sur Kindle, ici.
Citation :
« Nous naissons tous ici en guise de punition. »
0 Comments