Littérature des 5 continents : EuropeSlovaquie

Le prix d’un avenir

Árpád Soltész

(Titre original pas connu, 2019)
Traduction : Barbara Faure.   Langue d’origine : Slovaque
⭐⭐

Ce que raconte cette nouvelle :

Effrayé par le mafieux Zamir suite à une mésentente bizarre, Oleg demande à sa petite copine Marta de rendre un service à Zamir, quelque chose de pas trop nette : Elle devra conduire une voiture jusqu’en Allemagne sans regarder ce qu’elle transporte et revenir en train, le tout en douze heures. Rien ne se passera comme prévu.

Crime, violence, drogues et avenir :

Arpád Soltész est un journaliste slovaque spécialisé dans le crime organisé. Il travaille dans le centre d’investigation journalistique Ján Kuciak, que porte le nom d’un journaliste slovaque assassiné en 2018. Son premier roman ‘Il était une fois dans l’Est’, sorti en 2017, mettait déjà en scène l’univers de la marge et du crime, de façon violente et glauque. Son style, malgré la simplicité caractéristique du polar, est efficace, corrosif et percutant.

Dans ‘Le prix d’un avenir’, une intrigue rocambolesque qui mélange drogues, trafique international et tout ce qui est illégal, nous mène dans un univers sombre, morne et glaçant, avec peu d’espace pour les sentiments. Les personnages sont peu avenants, et les ficelles narratives un peu trop évidentes, mais cependant le récit est dynamique et intéressant. Très facile à lire même s’il ne va pas trop loin ni dans la réflexion ni dans l’émotion.

Cette courte nouvelle (à peine 25 pages) appartient au recueil ‘Europa, Europa !’ dédié à des jeunes auteurs des diverses nationalités européennes traduits en français et rassemblés par Agullo Éditions, avec le financement du programme Europe créative de l’Union européenne.

Au moment d’écrire cette critique (2022), le livre est disponible de façon gratuite sur Kindle, ici.


Citation :

« Nous naissons tous ici en guise de punition. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pourriez aussi aimer

La mort du roi Tsongor

La mort du roi Tsongor

Tsongor, empereur suprême du Royaume de Massaba, s’apprête à marier sa fille Samilia avec le prince Kouamé, mais dès le réveil la journée s’annonce funeste, présageant sa propre mort. Sango Karim, un nouveau prétendant qui surgit du passé, réclame la main de Samilia, provoquant une grosse crise qui menace de transformer les fiançailles en funérailles et de faire sombrer le royaume dans le chaos et la guerre.

read more
Les Oiseaux

Les Oiseaux

Mattis, 40 ans, habite avec sa soeur Hege, 37 ans, dans une maison au bord du lac. Mattis, atteint d’une trouble psychique, peine à trouver un travail car son handicap et son hypersensibilité lui empêchent de se concentrer dans la tâche et d’interpréter correctement ce qu’on attend de lui. Sa sœur Hege subvient aux besoins de la maison et prend soin de lui avec dévotion, mais souhaiterait que Mattis occupe ses journées loin d’elle…

read more
Hedda Gabler

Hedda Gabler

Hedda Gabler s’est mariée avec Jørgen Tesman, un professeur d’histoire un peu fade qui aspire à avoir un poste important à l’université. Mais déjà du retour du voyage de noces, Hedda réalise qu’elle est piégée dans un mariage qui l’ennuie autre mesure. L’arrivée de Ejlert Løvborg, un ancien amant d’Hedda, et sa copine Thea Elvsted, une ancienne camarade de classe d’Hedda va bouleverser la petite vie bourgeoise du ménage.

read more
L’Ange déchu

L’Ange déchu

Divorcés mais incapables de se quitter complètement, K et sa femme vivent traumatisés par l’idée de rencontrer le garçon qui a assassiné leur fille. En parallèle, le narrateur se reflète dans un homme prisonnier dans la glace, Ruth Berlau n’arrive pas à surmonter sa relation avec Brecht, et puis encore on rencontre Pasqual Piñón, un homme mexicain qui arbore une deuxième tête au-dessus de la sienne, celle de Maria, sa femme qu’il ne pourra jamais embrasser.

read more