Littérature des 5 continents : AllemagneEurope

L’honneur perdu de Katharina Blum

Heinrich Böll*

(Die verlorene Ehre der Katharina Blum, 1975)
Traduction : Solange et Georges de Lalène. Langue d’origine : Allemand
⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Katharina Blum, une gouvernante assez anodine et sans histoire, se trouve au milieu d’un scandale médiatique. On la soupçonne d’avoir aidé à la fuite d’un criminel avec qui elle aurait passé la nuit. Peu après, on apprend qu’elle a pris vengeance contre le journaliste qui a détruit sa réputation. Le long du livre, qui recueille les témoignages des personnes impliqués, des avocats et des policiers qui mènent l’enquête, on découvrira les évènements qui ont mené à cette issue fatale.

Fake News Galore :

Ce roman est bien sûr une critique sans appel d’une certaine presse qui se construit en détruisant, qui se met en avant en s’acharnant sur la réputation des personnes, quitte à inventer la vérité de presque toutes ses pièces. On est un peu dans l’univers grandissant des fake news. Le sujet est malheureusement toujours d’actualité. Cependant le traitement de ce sujet reste froid et parfois même démodé. Les personnages sont peu complexes, avec quelques exceptions. On dirait que Boll s’intéresse à nous expliquer la vie de gens sans personnalité et sans histoire, pour nous faire témoins des bouleversements qui souffrent après l’intervention de la presse. Mais est-ce que ce parti pris sert le roman ? Je n’en suis pas si sûr.

C’est qui est fantastique dans ‘L’honneur perdu de Katharine Blum’ est la structure du récit, avec des témoignages parsemés d’une façon spirale, en distribuant habillement les aller-retours dans le temps, pour qu’ils viennent compléter les informations qu’on avait partiellement, jusqu’à que le spiral arrive à son centre et toutes les pièces soient à leur place.


Citation :

« C’est alors seulement que, tirant de son sac les deux éditions du JOURNAL, Katharina demanda si l’État – ce fut le terme qu’elle employa – ne pouvait rien faire pour la protéger de toute cette boue et lui rendre son honneur perdu »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *