Littérature des 5 continents : EspagneEurope

L’ombre du vent

Carlos Ruiz Zafón

(La sombra del viento, 2001)
Traduction : François Maspero.   . Langue d’origine : Espagnol
⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Barcelone dans les années 40. Le jeune Daniel Sempere accompagne son père au Cimetière des livres oubliés, une bibliothèque secrète en plein quartier gothique, qui abrite une énorme collection de livres rares. Daniel, comme rituel d’initiation, devra choisir un livre ‘oublié’ pour le protéger. Son choix se porte sur ‘L’ombre du vent’ écrit par un auteur méconnu, Julián Carax. Dans sa recherche d’informations sur cet écrivain maudit, il trouvera l’aide de l’ex-vagabond Fermín Romero.

Petit à petit, le passé de Carax se dessine, notamment ses amours clandestins avec Penelope, l’héritière de la maison Aldaya. Au milieu de toutes leurs découvertes, Daniel et Fermín croiseront le chemin du mystérieux Laín Coubert, qui se propose bruler toutes les copies des livres de Carax.

Mystère dans la Barcelone de l’après-guerre :

Après la guerre civile espagnole, l’ambiance est morose. Comme beaucoup, Daniel, notre narrateur, cherchera à s’évader d’une réalité terne et morne. Cet orphelin de mère, entame le projet de sortir l’écrivain Carax de l’ombre, mais il se retrouvera au milieu d’une intrigue rocambolesque qui mélange livres et ombres, amours interdits et haines profondes, sous la présence omniprésente de la ville de Barcelone, personnage à part entière du livre.

Probablement le plus grand succès internationale de la littérature espagnole du 21ème siècle, ‘L’ombre du vent’ charme les lecteurs autant par ses multiples rebondissements, les mystères qui s’emboîtent comme tiroirs cachés dans la intrigue, le savant mélange des temporalités, avec les évènements du passé qui répercutent dans le présent, et aussi par ses fascinants personnages : Comme le propre Carax, une énigme en soi; ou le favorite des fans, Fermín Romero, ex taulard, ex vagabond, humaniste à l’humour sans égal, qui deviendra l’allié des Sempere dans leur quête pour ôter le voile qui cache le passé.

Mais à mon sens le plus grand atout du roman est son fascinante atmosphère, mélange de nostalgie, de cauchemar et de l’arcane. La géographie de la ville contribue de façon décisive à cette ambiance d’enchantement parfois morbide. Sinon, l’intrigue se déroule de façon assez feuilletonesque, avec énormément de cliff-hangers et du teasing (genre, vous allez voir dans l’épisode suivant ça va être la bombe), ce qui parfois peut pousser un peu trop le roman vers le côté plot-driven. Cela facilite sa lecture, mais, en se concentrant autant sur l’intrigue et les rebondissements, lui donne un côté parfois trop unidimensionnel.

‘L’Ombre du vent’ inaugure le Cycle du Cimetière des livres oubliés, composé des suivants romans, écrits tous par Zafón :

1. ‘L’Ombre du vent’, 2001 (La sombra del viento)

2. ‘Le Jeu de l’ange’, 2008 (El juego del ángel)

3. ‘Le Prisonnier du ciel’, 2011 (El prisionero del cielo)

4. ‘Le Labyrinthe des esprits’, 2016 (El laberinto de los espíritus)


Citation :

« Se demander simplement si on aime est déjà la preuve qu’on a cessé d’aimer »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Watership Down

Watership Down

Dans la garenne de Sandleford tous les lapins vivent en parfaite harmonie jusqu’au jour où Fyveer fait un étrange rêve prémonitoire. Dans la vision du lapin voyant, la garenne serait complètement détruite dans une catastrophe inattendue, et il faudra rebâtir leur ville dans un autre endroit avant qu’il ne soit trop tard. Son frère Hazel croit à cette prémonition et propose la migration et l’abandon de la garenne…

read more
Expiation

Expiation

Angleterre, 1935. Briony Tallis, est une petite fille fascinée par son propre univers littéraire, qui passe sa vie à écrire des pièces de théâtre. Témoin involontaire d’une scène érotique entre sa sœur et Robbie Turner (fils d’une domestique et protégé de la famille), Briony, avec son caractère fabulateur et introverti, ne comprendra pas ce qu’elle a vu. Lorsque sa cousine Lola sera victime d’un viol mais ne pourra pas identifier l’agresseur, Briony fera…

read more
Délire d’amour

Délire d’amour

Un homme et son enfant se trouvent en danger de mort dans une montgolfière en détresse. Un groupe de personnes qui se trouvaient par hasard dans un parc vont se rouer pour aider la famille et retenir l’aérostat au sol, mais le sauvetage se complique et l’issue est désastreuse.

Pendant la tentative de sauvetage Joe Rose a croisé le regard de Jed Parry. Ces deux inconnus vont devenir étrangement liés par l’évènement.

read more
La Salle de bal

La Salle de bal

Angleterre 1911. L’asile Sharston accueille ou plutôt emprisonne plus de deux-mille patients, parfois des malades mentaux, mais souvent des simples personnes qui sont dans la précarité ou traversent une mauvaise passe, et qu’on cherche à les écarter de la société pour éviter leur reproduction. Pour ce faire, les hommes et femmes sont rigoureusement séparés, sauf le vendredi ou un bal permet aux internes mieux disciplinés d’échanger avec le sexe opposé….

read more