Littérature des 5 continents : EspagneEurope

Noces de sang

Federico García Lorca

(Bodas de sangre, 1931/1932)
Traduction : Albert Bensoussan.   . Langue d’origine : Espagnol
⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce pièce de théâtre :

Un riche jeune-homme (le fiancé) a réussi à convaincre sa belle fiancée de formaliser le mariage. Même si économiquement le mariage est rentable pour les deux familles, reste une méfiance vis-à-vis des anciennes querelles entre les deux clans. La mère du fiancé ne raffole pas de cette union, qui la condamnerait à la solitude, et prête ouïe à tout genre de soupçons sur la fiancée, dont la famille était impliquée dans la mort de son mari et père du fiancé. Elle voudrait voir sa belle-fille, cloitrée dans les murs de sa maison après le mariage. La fiancée accepte se marier, mais reste secrètement amoureuse d’un homme marié, son cousin Leonardo.

Tragédie grecque aux accents de passion gitane :

‘Noces de sang’ est inspirée d’un fait divers réel arrivé en 1928, et publié dans le journal : Une fiancée s’échappa avec son cousin le jour même jour de son mariage, provoquant un crime passionnel. Cette tragédie Lorquienne puise dans les traditions de la culture andalouse et son attachement à la terre et à la famille, mais structure son drame à la façon classique de la Grèce antique : Un cœur de boucherons accompagne et commente le drame, tandis que la fatalité et les passions déchainées se succèdent avec un rythme et élégance classiques.

Comme d’habitude chez Lorca, la pièce est forte en symbologie. Plusieurs éléments incarnent et symbolisent la mort, notamment le couteau, élément central de la pièce, mais surtout la lune, montrée sur les traits d’un bucheron avec un visage pale. Le bucheron, par l’abattage des arbres, incarne un être capable de faucher et donner la mort. Le sang, autant dans le sens strict (celui versé par la violence), comme dans un sens métaphorique (celui qui est partagé par une famille), est un autre des éléments clés de la pièce. Finalement Leonardo est toujours montré sur son cheval, symbole de virilité et désir dans l’œuvre Lorquienne.

Avec la beauté incomparable de son style et la richesse du lexique habituels des meilleures pièces de Lorca, ‘Noces de sang’ propose une réflexion sur la mort, et l’amour comme unique force capable de s’affronter à elle. À travers du dilemme de la fiancée, Lorca critique l’oppression masculine de la femme, ainsi comme l’incapacité de la société à évoluer et permettre son épanouissement et sa libération.

Lorca ne justifie pas l’utilisation de la violence pour essuyer un affront, mais le présente comme une réalité quotidienne presque inévitable. L’attachement à la terre, la mythologie, la tradition et les superstitions ancestrales sont donc thèmes très présents, mais c’est l’omniprésence de la mort ce qui donne à cette pièce l’intensité caractéristique des meilleures créations du génie andalou.


Citation :

« Tu sais ce que c’est que le mariage ? C’est un homme, des enfants et un mur épais de deux mètres entre toi et tout le reste. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *