(Sinuhe egyptiläinen, 1945)
Traduction : Jean-Louis Perret. Langue d’origine : Finnois
⭐⭐
Ce que raconte ce roman :
Égypte antique. Le nouveau-né Sinouhé est trouvé sur une barque sur le Nil, adopté par un médecin, il deviendra médecin lui-même. Malgré le manque des moyens de sa famille, Sinouhé arrivera à nouer une amitié avec le Pharaon Akhénaton. Son amour désespéré par la courtisane Néfernéfernéfer entrainera le début d’une odyssée de mésaventures.
Les voyages de de Sinouhé :
Roman historique d’aventures, qui véhicule une certaine idée romancée de l’Égypte des pharaons. Les thèmes sont divers : la liberté, la tyrannie, la guerre et les injustices. Avec son exotisme assuré, le roman traverse divers pays et cultures : Égypte, Syrie, Babylone, Crète et son Minotaure, ainsi comme le pays des inquiétants Hittites. En mélangeant la réalité et les mythes, le récit suit le parcours de Sinouhé qui après être médecin passera à être esclave et espion.
Le récit se rallonge pendant deux tomes assez conséquents, dont je n’ai lu que le premier. C’est un roman sympathique, avec une intrigue qui accroche, mais sans plus. Il présente une récréation de l’Égypte des pharaons qui semble assez documenté pour les connaissances existantes au moment de la publication du livre, malgré quelques évidents excès et concessions narratives trop romancés.
Citation :
« … la vérité est comme un couteau tranchant dans les mains d’un enfant, et elle est encore plus dangereuse entre celles d’un fou. »
0 Comments