Littérature des 5 continents : EuropeFrance

Vipère au poing

Hervé Bazin

(1948)
Langue d’origine : Français
⭐⭐⭐⭐

Ce que raconte ce roman :

Jean Rezeau, connu comme Brasse-brouillon, raconte ses années d’enfance en pays de Loire dans les années 20 du XXe siècle, au sein d’une famille de la bourgeoisie rurale. Notamment il nous racontera les rapports conflictuels avec sa mère, une femme sèche et sévère qu’il appelle Folcoche avec mépris. Tiraillé entre la rancœur et la haine de cette femme odieuse et son inexplicable besoin d’être aimé par elle, l’enfance de Jean sera dominée par une quête désespérée de revanche par toutes les vexations que cette mère monstrueuse lui a infligées.

Histoire d’une haine entre mère et fils :

Ce merveilleux roman, qui eut un succès remarquable dans la France de la post-guerre, est devenu un petit classique de la littérature française. Il se centre sur un sujet peu habituel, celui de la femme dénaturée. Le surnom donné à la mère de Jean est très à propos : Folcoche est une contraction de folle-cochonne, nom prêté à une truie qui mange ses petits après l’accouchement.

Le roman se centre sur la figure sombre de cette femme froide et cruelle, qui n’hésitera pas à utiliser toute sorte de stratagèmes pour humilier en permanence ses trois enfants, violence incluse, sous le regard de connivence d’un mari mou, complètement écrasé par la personnalité de sa femme. Uniquement intéressée par l’argent et la position sociale, Folcoche est incapable d’aimer, et ce manque d’empathie laissera des traces indélébiles chez sa progéniture. La rémanence des traumatismes de l’enfance est donc, le sujet clé du roman.

Avec un naturalisme et une sensibilité marquée dans la description des abimes les plus sombres de la psyché humaine, ce roman serait le digne héritier de l’œuvre d’Émile Zola, et Folcoche aurait pu être un personnage de la branche Macquart dans la fameuse saga des Rougon-Macquart de l’écrivain Aixois. Avec une base clairement autobiographique, ce règlement de comptes d’Hervé Bazin avec sa mère se poursuivit dans deux autres romans : ‘La Mort du petit cheval’ et ‘Le Cri de la chouette’, ou on reprenait les mêmes personnages quelques années plus tard.

Doté d’un style classique plutôt cynique, l’extraordinaire prose de Bazin est relevée et son lexique très recherché, mais cela ne tombe jamais dans la prétention ni fait perdre de vue le côté réaliste de l’œuvre. C’est dur et tordu mais aussi très beau et brillant.


Citation :

« Moi, je ne t’aime pas ; je pourrais te dire que je te hais, mais ça serait moins fort. »

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous pourriez aussi aimer

La mort du roi Tsongor

La mort du roi Tsongor

Tsongor, empereur suprême du Royaume de Massaba, s’apprête à marier sa fille Samilia avec le prince Kouamé, mais dès le réveil la journée s’annonce funeste, présageant sa propre mort. Sango Karim, un nouveau prétendant qui surgit du passé, réclame la main de Samilia, provoquant une grosse crise qui menace de transformer les fiançailles en funérailles et de faire sombrer le royaume dans le chaos et la guerre.

read more
Les Oiseaux

Les Oiseaux

Mattis, 40 ans, habite avec sa soeur Hege, 37 ans, dans une maison au bord du lac. Mattis, atteint d’une trouble psychique, peine à trouver un travail car son handicap et son hypersensibilité lui empêchent de se concentrer dans la tâche et d’interpréter correctement ce qu’on attend de lui. Sa sœur Hege subvient aux besoins de la maison et prend soin de lui avec dévotion, mais souhaiterait que Mattis occupe ses journées loin d’elle…

read more
Hedda Gabler

Hedda Gabler

Hedda Gabler s’est mariée avec Jørgen Tesman, un professeur d’histoire un peu fade qui aspire à avoir un poste important à l’université. Mais déjà du retour du voyage de noces, Hedda réalise qu’elle est piégée dans un mariage qui l’ennuie autre mesure. L’arrivée de Ejlert Løvborg, un ancien amant d’Hedda, et sa copine Thea Elvsted, une ancienne camarade de classe d’Hedda va bouleverser la petite vie bourgeoise du ménage.

read more
L’Ange déchu

L’Ange déchu

Divorcés mais incapables de se quitter complètement, K et sa femme vivent traumatisés par l’idée de rencontrer le garçon qui a assassiné leur fille. En parallèle, le narrateur se reflète dans un homme prisonnier dans la glace, Ruth Berlau n’arrive pas à surmonter sa relation avec Brecht, et puis encore on rencontre Pasqual Piñón, un homme mexicain qui arbore une deuxième tête au-dessus de la sienne, celle de Maria, sa femme qu’il ne pourra jamais embrasser.

read more