Littérature des 5 continents : FidjiOcéanie

A remarkable rotuman woman

Jacinta Tonga

(A Remarkable Rotuman Woman, 2012)
Traduction :   Pas connue.   Langue d’origine : Anglais
⭐⭐

Ce que raconte ce récit autobiographique :

Petera Veu est une femme remarquable originaire de Rotuma, qui s’est occupé de l’éducation de sa grand fille Jacinta Tonga, narratrice de l’histoire. De son enfance à sa vieillesse, Tonga nous raconte la vie singulière de Petera, femme atypique pour son époque, qui n’hésite pas à dire haut et fort ce qu’elle pense et mène sa vie comme bien lui chante.

Hommage à la grand-mère avec documentaire sur Rotuma :

Très brief roman autobiographique, relativement simple et sans vraiment de grandes qualités littéraires, mais écrit avec émotion et remplit d’amour de grand-fille. Si vous êtes en train de faire une sorte de challenge de lecture de tous les pays du monde, ‘Une femme remarquable de Rotuma’ vous permettra de lire un roman fidjien. À ma connaissance, le livre est disponible seulement en anglais.

Autre le portrait de cette femme indomptable, unique et authentique, le roman est une fenêtre privilégiée vers un pays très méconnu. Le livre est généreux en descriptions de la vie, traditions et culture de Rotuma, une petite île de 4 pour 13 km, située à quelques 500 km au nord de l’île principale de Fidji. Les anglais associèrent Rotuma à Fidji par des raisons administratives, mais, comme Jacinta Tonga indique, ni la langue ni la culture ni l’aspect physique des habitants peut s’approcher de quelque chose de Fidjien, mais plutôt d’autres îles plus à l’est, en Polynésie, comme Tonga, Wallis et Futuna ou Samoa.

Le livre se lit facilement et même si vous ne serez pas émus par le talent littéraire de Tonga, vous serez totalement dépaysés et vous vous imprégnerez de la culture et mode de vie de cette île isolée du pacifique.

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *